Intervention peu commune ce mercredi 20 septembre 2023 pour les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) des Hauts-de-Bienne. Ils sont venus au secours d'un dalmatien tombé dans une crevasse au milieu d'un "lapiaz" lors d'une promenade avec sa maîtresse à Châtelneuf (Jura).
"Le PGHM c'est aussi cela...." Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) des Hauts-de-Bienne posent avec le sourire aux côtés de "Tébus" et de sa maîtresse. Ce mercredi 20 septembre 2023, le dalmatien a chuté dans un "lapiaz", lors d'une balade sur la commune de Châtelneuf (Jura) et s'est retrouvé prisonnier sous terre. Et les sauveteurs ont dû se glisser dans l'étroite crevasse pour tirer l'animal de ce bien mauvais pas.
Dangereux lapiaz
"C'était la première fois que je promenais dans ce secteur, confie Audrey Milfort, la maîtresse du chien à France 3 Franche-Comté. Il a disparu sous mes yeux d'un seul coup. Je l'appelais, il ne répondait pas puis il a couiné et je l'ai retrouvé dans le trou. J'ai déjà essayé de le hisser avec ma longe puis j'ai appelé les secours."
Cette éducatrice canine originaire de Foncine-le-Haut (Jura) était justement en repérage pour proposer des randonnées collectives. "Je ne vais pas évidemment pas emmener les gens ici, en fait, noius ne sommes pas assez sensibilsés au risque de ces lapiaz", reconnaît-elle. Le Lapiaz est un mot d'origine jurassienne. Il désigne cette formation rocheuse karstique typique du massif, sillonnée de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable. Certaines peuvent atteindre plusieurs mètres et se transformer en véritables pièges pour les randonneurs en hiver comme en été.
Même s'ils sont surtout spécialisés dans l'assistance aux victimes en milieu périlleux, ce n'est pas la première fois que les hommes du PGHM doivent aussi intervenir pour porter secours à un chien. En décembre dernier, ils avaient déjà signalé sur leurs réseaux sociaux ce sauvetage d'un Beagle en difficulté dans une zone escarpée de la commune de Bourg-de-Sirop.
Créés en 1958, il existe aujourd'hui 21 PGHM en France, répartis sur l'ensemble des massifs montagneux du territoire ainsi qu'en Corse et à La Réunion. Ils effectuent près de 5800 missions de secours chaque année. L'unité du Jura est composée de neuf militaires.