Lons-le-Saunier : Un an après le décès de l’urgentiste Eric Loupiac, une cérémonie va lui rendre hommage

Le temps a passé. La douleur et la colère sont toujours là. Le 23 avril 2020, le docteur Eric Loupiac, urgentiste dans le Jura décédait du Covid-19. Samedi 19 juin, une cérémonie est organisée à Lons-Le-Saunier (Jura).

L'urgentiste Eric Loupiac.
L'urgentiste Eric Loupiac. © Philippe TRIAS - maxPPP

La cérémonie se déroulera à 15 h en l’église des Cordeliers. Elle sera suivie d’un hommage dans la cour de l'Hôtel Dieu. Christophe Prudhomme, président de l’Association des Médecins Urgentistes de France s'exprimera, mais aussi d'autres collègues qui ont travaillé avec le docteur Loupiac, militant de toujours de la qualité des soins et des moyens octroyés à l'hôpital public.

Le temps de l’hommage arrive tard, mais la pandémie a retardé ce moment solennel.. Inhumé en pleine pandémie dans le sud de la France, Eric Loupiac n’avait pas pu recevoir l’hommage des siens, des Jurassiens, et des ses collègues du Jura. Au lendemain de sa mort, vendredi 24 avril, devant l'hôpital de Lons-le-Saunier, des rubans ont été accrochés aux grilles de l'établissement où travaillait l'urgentiste. 

Hommage à Eric Loupiac

Eric Loupiac est mort à Marseille après un mois de combat contre la maladie

Eric Loupiac, est décédé du Covid-19 le 23 avril 2020. L’urgentiste Patrick Pelloux qui le connaissait bien avait annoncé sa mort sur Twitter.

4Le médecin avait présenté les premiers symptômes de la maladie dès le 16 mars. Placé en réanimation à l'hôpital de Marseille après avoir développé des troubles respiratoires sévères, il avait lutté contre la maladie pendant plus d'un mois. Médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier et membre de Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), le docteur Loupiac était en première ligne dans les mouvements de grève et les manifestations pour obtenir plus de moyens pour les urgences et l'hôpital public.

Il y a un an, le décès d'Eric Loupiac

Une plainte contre X déposée par sa famille

Le 4 août 2021, Claire Loupiac, l’épouse du médecin a porté plainte contre X pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et omission de porter secours. "Pourquoi on a laissé travailler des médecins avec si peu de moyens, sans protection en ignorant leur message d'alerte, au péril de leur vie” confiait un an an après le décès de son mari Claire Loupiac.

En France, la pandémie de Covid a fait à ce jour 109 741 morts. Selon  la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) qui tient le lourd décompte du nombre de médecins libéraux décédés, 74 médecins libéraux ont trouvé la mort en 2020 après avoir contracté le covid.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société