Une nouvelle saison de créations aux Scènes du Jura

© Hugues Perret
© Hugues Perret

Le théâtre est un lieu de représentation mais c'est aussi un lieu de création : des artistes de tous les horizons viennent y écrire et y répéter. L'accueil de résidences fait partie des missions des scènes du Jura, labellisées "scène nationale" depuis 6 ans.

Par Claire Schaffner

La saison des spectacles n'a pas encore tout à fait débuté mais le théâtre de Lons-le-Saunier est en effervescence depuis plusieurs semaines déjà. Au rez-de-chaussée, le public vient chercher ses abonnements. A l'étage, une équipe de comédiens, chorégraphe et musicien travaillent à leur nouvelle création. En mars, ils joueront "L'homme de rien" d'Eric Petitjean et Marion Aubert, une pièce qui mêle théâtre, musique et danse pour raconter le parcours initiatique d'un homme au milieu d'une ville et de ses habitants enfermés dans eux-même. 

La compagnie a déjà fait plusieurs résidences. Elle est cette fois accueillie pendant dix jours aux Scènes du Jura pour travailler l'écriture et la mise en scène. Le théâtre organise leur séjour, il met à disposition la scène avec une équipe technique et il finance en partie le projet.

L'aide à la création est une des missions de la scène nationale. Depuis six ans, le théâtre fait partie d'un réseau de 73 scènes subventionnées réparties sur tout le territoire. Il s'est engagé sur trois axes : la programmation pluridisciplinaire de spectacles, la médiation vers les publics de la région et la création. 
 

Cette saison, les scènes du Jura participeront à quatre créations, dont celles des artistes associés à la saison qui animeront également des ateliers.

Retrouvez la programmation complète ici.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus