Une nouvelle saison de créations aux Scènes du Jura

Le théâtre est un lieu de représentation mais c'est aussi un lieu de création : des artistes de tous les horizons viennent y écrire et y répéter. L'accueil de résidences fait partie des missions des scènes du Jura, labellisées "scène nationale" depuis 6 ans.

La saison des spectacles n'a pas encore tout à fait débuté mais le théâtre de Lons-le-Saunier est en effervescence depuis plusieurs semaines déjà. Au rez-de-chaussée, le public vient chercher ses abonnements. A l'étage, une équipe de comédiens, chorégraphe et musicien travaillent à leur nouvelle création. En mars, ils joueront "L'homme de rien" d'Eric Petitjean et Marion Aubert, une pièce qui mêle théâtre, musique et danse pour raconter le parcours initiatique d'un homme au milieu d'une ville et de ses habitants enfermés dans eux-même. 

La compagnie a déjà fait plusieurs résidences. Elle est cette fois accueillie pendant dix jours aux Scènes du Jura pour travailler l'écriture et la mise en scène. Le théâtre organise leur séjour, il met à disposition la scène avec une équipe technique et il finance en partie le projet.

L'aide à la création est une des missions de la scène nationale. Depuis six ans, le théâtre fait partie d'un réseau de 73 scènes subventionnées réparties sur tout le territoire. Il s'est engagé sur trois axes : la programmation pluridisciplinaire de spectacles, la médiation vers les publics de la région et la création. 
 
Cette saison, les scènes du Jura participeront à quatre créations, dont celles des artistes associés à la saison qui animeront également des ateliers.

Retrouvez la programmation complète ici.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité