Sénatoriales dans le Jura : Sylvie Vermeillet réélue au 1er tour, Clément Pernot au second

La sénatrice Sylvie Vermeillet (Groupe Union centriste, parti radical) a été réélue, avec 57,41% des voix, sénatrice du Jura dès le premier tour par les grands électeurs du Jura. Clément Pernot, (LR) président du conseil départemental du Jura a été élu sénateur au second tour avec 39,17%. Il restera simple conseiller départemental.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élue avec la majorité absolue, Sylvie Vermeillet est de nouveau sénatrice du Jura pour une durée de six ans. La sénatrice sortante Marie-Christine Chauvin (Les Républicains) ne se représentait pas. C'est le président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot, lui aussi membre des Républicains, qui lui succédera. Clément Pernot a obtenu 367 voix au second tour.

Dès ce dimanche 24 septembre, les grands électeurs du Jura (998 dans le Jura) sont venus voter au Carcom de Lons-le-Saunier. Il s'agit des élus du département : sénateurs, députés, conseillers régionaux élus dans le département, conseillers départementaux et des "délégués" des conseils municipaux. Chaque commune envoie des grands électeurs, dont le nombre dépend de la taille du conseil municipal (et donc du nombre d'habitants). 

Une élection à deux tours le même jour

Pour ces deux sièges de sénateurs dans le Jura, il y avait dix candidats. Six se sont maintenus au second tour. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude ne s'est pas présenté au second tour. Pour mémoire, Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude et conseiller départemental, ex-Villieiriste, a été exclu de la majorité départementale après avoir appelé à voter pour Marine Le Pen en 2017.

Autre candidat qui ne s'est pas présenté au second tour : Gérôme Fassenet (LR) avait obtenu 235 voix au premier tour, il est arrivé en 3e position juste derrière Clément Pernot. Gérôme Fassenet est conseiller départemental, maire de Louvatange et président de la communauté de communes Jura Nord. 

Emeric Pauvret, avec 44 voix est arrivé dernier du 1er tour et il n'a pas maintenu sa candidature au second.  Le conseiller municipal à Damparis représente la France Insoumise comme Véronique Asnar (conseillère municipale à Lavans-les-Claude) qui a obtenu quatre voix de plus que lui. C'est elle qui représentait la France Insoumise au second tour. Le parti de Jean-Luc Mélanchon n'a pas trouvé d'accord avec la candidate de l'Union de la Gauche, Liliane Lucchesi, arrivée en 4e position au 1er tour avec 163 voix. 

À 15 heures, il restait donc six candidats pour le second tour.

Les candidats au 2e tour :
Clément Pernot (Les Républicains) 39.17%
Liliane Lucchesi (Union de la gauche) 16.86%
Jean-Daniel Maire (sans étiquette) 32.34%
Virginie Pate (Horizons) 4.8%
Aurore Vuillemin-Plançon (Rassemblement national) 4.16%
Véronique Asnar (La France Insoumise) 2.56%

À 17h30, le dépouillement du second tour a commencé et les résultats sont tombés peu avant 19 heures.

Le Jura est l'un des 38 départements de métropole à renouveler ses sénateurs ce dimanche. Au total, il y avait 170 sièges à pourvoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information