Pour la première fois, la banque alimentaire du Jura ne fermera pas ses portes, comme à l'accoutumer, la première quinzaine d'août. La demande ne faiblit pas durant la saison estivale, et les autres associations ne prennent pas de vacances non plus.
Cette année, et pour la première fois, la banque alimentaire du Jura ne fermera pas ses portes la première quinzaine d’août. "La raison est très simple : les associations que nous alimentons restent ouvertes tout l’été et les bénéficiaires sont toujours dans le besoin. Ils mangent aussi l’été", explique Jean-Louis Duprez, président de la Banque alimentaire du Jura.
"Habituellement, nous fermons du 1ᵉʳ au 15 août, mais cette année, nous avons demandé aux bénévoles d’assurer notre mission de service public", affirme-t-il. Car oui, la précarité et la pauvreté ne partent pas en vacances, et la lutte n’a pas de saison. "Nous en avons parlé en équipe, et nous avons tous pensé que c’était nécessaire de rester ouvert." D’autant plus que selon le président, le nombre de personnes dans le besoin serait passé de 17 000 en 2019, pour quasiment atteindre les 19 000.
Un appel à bénévoles
Pour l’antenne de Champagnole, ce service sera assuré par l’une des salariées, accompagnée par une équipe de bénévoles, bien souvent des retraités. "Avec le recul de l’âge de la retraite, les bénévoles sont de plus en plus vieux", souligne Jean-Louis Duprez.
En cette période, le président lance donc un nouvel appel à bénévoles, même si "[ils] ont toujours besoin de bénévoles". Que ce soit pour assurer la préparation des commandes, leurs livraisons, la gestion… "la banque alimentaire recherche des personnes qui auraient du temps pour aider, à Tavaux ou Champagnole. Des chauffeurs par exemple, et même une personne pour assurer la communication digitale." Le tout, dans une ambiance "sympathique".
L’an passé, la Banque alimentaire du Jura avait distribué 440 tonnes de produits divers.