Le 14 juillet dernier, la branche nivernaise de la Banque alimentaire de Bourgogne, située à Nevers, a subi une coupure l'électricité. Résultat, près de deux tonnes de produits frais ont été perdus. L'association est désormais en recherche de nouveaux locaux.
Le 14 juillet dernier, deux tonnes de denrées alimentaires ont été perdues par la branche bourguignonne de la Banque alimentaire, localisée à Nevers. En cause, une soudaine coupure d'électricité dans le bâtiment où les produits étaient conservés, occupé jusqu'à décembre dernier par l'entreprise Galactea. Les chambres réfrigérées n'ont pas pu être alimentées pendant quelques heures. Pour Agnès Betin, la directrice de l'association en Bourgogne, il est urgent de changer de locaux.
Comment deux tonnes de produits ont été perdues de la sorte ?
Agnès Betin : "C'est une erreur humaine. Le bailleur [Galactea, ndlr] qui détenait les locaux est parti en fin d'année dernière, suite à sa liquidation judiciaire. Pendant le démantelement du site, plusieurs câbles ont été sectionnés par erreur, ce qui a entrainé cette coupure d'électricité. Etant donné que nous n'avons pas été avertis à temps, tous ces produits ont été mis à la poubelle."
Qu'est ce qui est mis en place en attendant ?
A.B : "Le courant n'est toujours pas revenu à l'heure où on se parle. Pour que l'association continue de fonctionner, on a mis en place un groupe électrogène de secours. Mais c'est un dispositif qui coûte rapidement très cher. Donc on s'appuie sur nos 19 partenaires qui stockent les aliments dans leurs propres chambres froides, pour qu'on puisse avoir le moins de pertes possibles."
La branche de la Banque alimentaire va donc déménager ?
A.B : "Ça fait des mois qu'on était au courant de la future liquidation judiciaire du bailleur à qui étaient les locaux. On s'active depuis tout ce temps pour trouver des nouveaux locaux. Et à priori, c'est chose faite, on s'installera prochainement à Coulanges-les-Nevers. C'est fait à 99%. Disons qu'il ne reste que l'administratif. Après, il faudra un peu de temps pour tout mettre en place. On espère ouvrir le plus tôt possible, en septembre prochain au mieux."