Un nouveau service des Restos du cœur vient d'être inauguré dans la Bresse bourguignonne : un camion mobile qui assure la distribution sur place une fois par semaine, à Pierre-de-Bresse.
Comme pour le téléphone, internet et la médecine, il existe des "zones blanches" de la précarité. Des zones où les services d'aides aux plus démunis sont difficiles d'accès : notamment les antennes des Restos du cœur, qui fournissent des repas aux personnes dans le besoin depuis 1985 partout en France. Pour se rendre plus accessibles, les Restos de Saône-et-Loire viennent d'inaugurer un camion frigorifique qui se déplace là où c'est nécessaire.
"Rechercher tous les bénéficiaires potentiels"
En Saône-et-Loire, il existe une vingtaine de centres des Restos du cœur. Mais une partie du territoire est éloignée de ces antennes, comme l'explique le président de l'antenne départementale Jean-Pierre Baudouin : "On a identifié une zone autour de Pierre-de-Bresse, située à environ 20 kilomètres de notre premier centre "en dur"." C'est ici que le camion, financé aux Restos par Lidl, débute sa tournée, tous les mardis matins pour le moment après avoir chargé sa cargaison à l'antenne départementale de Montchanin.
Les Restos du cœur de Saône-et-Loire ont identifié trois autres zones possibles : dans le Morvan, secteur Epinac ; autour de Gueugnon, et au "fin fond de la Bresse", vers Cuiseaux.
"Un peu partout, on s'est aperçu qu'il y avait ces "zones blanches", mais pas suffisamment de bénéficiaires pour ouvrir des centres. Alors nous mettons en place ce camion frigorifique."
Jean-Pierre BaudouinRestos du cœur 71
La mise en place de ce "centre itinérant", comme l'appellent les Restos, a nécessité "un gros travail de préparation", note le président. "Il faut rechercher tous les bénéficiaires potentiels." Et ce grâce à l'aide des services publics : CAF, MSA (sécurité sociale agricole), communautés de communes.
Ainsi à Pierre-de-Bresse, une trentaine de bénéficiaires éligibles ont été identifiés. Pour la première tournée du camion ce mardi 4 juillet, seuls cinq ont fait le déplacement. "Mais ça ne nous choque pas, c'est le début, nous allons communiquer", assure Jean-Pierre Baudouin.
De plus en plus de bénéficiaires
Ce nouveau service sera bienvenu pour les foyers dans le besoin éloignés des centres urbains. "En Bresse, nous avons beaucoup de retraités agricoles qui vivent avec de toutes petites retraites", détaille Jean-Pierre Baudouin.
Mais les bénéficiaires sont aussi des actifs, qui travaillent mais n'arrivent pas à boucler les fins de mois. Il y a des étudiants, des femmes seules avec des enfants. En un an, le nombre de bénéficiaires a explosé.
"Comparé à l'été dernier, notre nombre de bénéficiaires a augmenté de 21% en Saône-et-Loire."
Jean-Pierre BaudouinRestos du cœur 71
Une augmentation qui s'explique par plusieurs facteurs : la hausse des prix bien sûr, mais aussi parce que les Restos du coeur ont, au niveau national, changé leurs barèmes d'éligibilité, ce qui a conduit à élargir le cercle des bénéficiaires.
► Si vous êtes dans le besoin, n'hésitez pas à pousser la porte d'un Resto du coeur près de chez vous. "On sait que ce n'est pas toujours très facile, mais on accueille les gens de façon inconditionnelle", explique Jean-Pierre Baudouin. À la première visite, un colis alimentaire est distribué. Ensuite, les bénévoles étudient les situations des demandeurs pour voir s'ils sont éligibles à une aide sur le long-terme.