Vendredi 15 mars 2024, le groupe de rock du Jura célèbre ses 40 ans de carrière dans sa ville natale, à Lons-le-Saunier. Retour sur un groupe qui a traversé les âges.
Une légende et une sacrée longévité en Franche-Comté. Les Infidèles fêteront leurs 40 ans de carrière vendredi 15 mars 2024 à 20h30 au Bœuf sur le toit à Lons-le-Saunier (Jura), ville où le groupe s’est formé. Le concert anniversaire affiche complet.
Dans les années 80, trois jeunes hommes alors âgés de 18 à 19 ans se rencontrent et décident de monter un groupe. Jean Rigo prend la guitare et le chant, Olivier Derudet la basse et Jo Matiss la batterie. En 1989, Anne-Françoise “Anette” Bailly les rejoint au clavier. Fabrice Ragris la remplace trois ans après.
Huit albums au total
La notoriété arrive 10 ans plus tard. Les titres “Rebelle” et “Mon Héroïne” se retrouvent dans le Top 50 au début des années 90. Mais le succès historique arrive en 1993 lorsque “Les larmes des maux” (album “Héritage”) s’établit dans le Top 50 pendant 23 semaines consécutives. Les Infidèles multiplient alors les tournées en France et à l’étranger.
Le groupe travaillera avec des personnalités reconnues comme Mark Opitz, bras droit du groupe australien INXS qui produira leur album “Human Way Of Life” en 1994 ou encore Jean Lamoot (a réalisé les albums d’Alain Bashung ou Noir Désir), qui produira l’album “Ailleurs".
En 2005, les musiciens font face à la disparition brutale de Fabrice Ragris. Le musicien est retrouvé mort, brûlé dans sa voiture. Le groupe arrive malgré tout à se reformer deux ans plus tard. Ils enregistrent alors l’album “Cirkus”, puis “Turbulences” en 2010.
Les Infidèles ont sorti leur dernier album "Cortex" en 2019. Le huitième au total. Les musiciens avaient déjà fêté leurs 30 ans de carrière.