Fête de la Musique : Thiefaine, Nomads, Pascal Letoublon ou les Infidèles, notre Top 5 des tubes made in Franche-Comté

Puisque ce jeudi 21 juin est le jour où, un peu partout dans les rues, vont se faire entendre les accords de "New-York avec Toi", "Imagine" ou "Wonderwall", on se fait un petit plaisir avec un classement des plus célèbres chansons composées par des auteurs comtois. Des tubes, des vrais, qui vous resteront toute la journée dans la tête.

1.YAKALELO, Nomads (1998)

C'est bon, vous l'avez dans la tête. C'est obligé. C'est impossible autrement.

Un de ses auteurs, le compositeur de musiques de film Philippe Jakko, nous l'avait expliqué personnellement en reportage. Yakalelo, c'est une mélodie basée sur la technique de la "question-réponse". Le même thème que l'on double, mais à un ton de différence, que le cerveau assimile parfaitement.

En 1998, pendant la Coupe du Monde en France, le groupe Nomads, dont les deux têtes pensantes vivent à Besançon, sort ce morceau qui devient le tube de l'été et se transforme en disque de Diamant (500 000 exemplaires vendus).

Le groupe se produit dans tous les talk-shows musicaux de l'époque, avec danseuses à la chorégraphie imparable (on te voit Mia Frye) et ce son de zurna (hautbois du Maghreb) si caractéristique. Yakalelo changera la vie de ses auteurs, même s'ils ne renouvelleront pas ce miracle et laisseront Nomads partir.

Faîtes un scandale et quittez immédiatement tout mariage si le DJ ne l'a pas dans sa setlist.

2. Les larmes des maux, Les Infidèles (1992)

Écouter à nouveau ce morceau de rock français en 2023, c'est se retrouver bombardé trois décennies plus tôt. De l'intro batterie-basse-synthés au solo de guitare, de la voix au refrain, tout est tellement 90's..et donc terriblement efficace. Quand les Infidèles sortent sur les ondes cet extrait de leur second album "Héritage", en 1992, leur réputation a déjà dépassé les frontières de Lons-le-Saunier, d'où les membres fondateurs sont originaires avant de se rapprocher de Besançon.

Ils avaient déjà connu en 1990 le frisson du Top 50 avec "Rebelle", ils vont inonder de leurs larmes les maux et les ondes des radios musicales deux ans plus tard. Au total : 23 semaines consécutives de présence dans le Top 50, meilleure place no 9, début 1993. Si le groupe a connu des drames et des séparations depuis, il est toujours actif en 2023. 

"Y'a plus de place pour les batailles, dans un coeur fatigué de trop. Y'a plus de force dans mes entrailles, plus qu'un grand frisson dans le dos". C'est pas du Hugo, mais c'est quand même joliment trouvé. Les seuls Infidèles que l'on a envie de féliciter.

3. Friendship, Pascal Letoublon (2019)

Les puristes ne vont pas aimer. Les plus jeunes vont acquiescer. Ce producteur de musique de 26 ans, basé à Valdahon (Doubs), a affolé les compteurs de TikTok en 2021. Son morceau, Friendship, a été la bande-son de milliers de chorégraphies de shuffle-dance (on est trop fatigué pour vous expliquer, demandez à vos gamins). Des boucles aériennes, une voix féminine planante et une rythmique implacable, voici la définition d'un tube des années 20's.

Depuis ce hit, Pascal Letoublon est invité à se produire dans les plus grands clubs de la planète House. Il sort régulièrement des sons et fait partie des noms qui comptent. Il a tout bon, Letoublon. 

4. Loreleï sebasto cha, Hubert-Félix Thiéfaine (1982)

Un Top 5 Comtois sans le roi de Comté ? Impensable. Pourtant, demandez dans la rue au quidam de vous donner le nom d'une oeuvre du plus célèbre des Dolois, il y a de grandes chances qu'il vous réponde "la fille du coupeur de joints". Ou "la Cancoillote", si c'est un gastronome.

Alors que tant d'autres titres sont bien plus forts, musicalement et au niveau des textes. C'est évidemment le cas de cette Lorelei, prostituée du Boulevard Sébastopol (sebasto), une des stars du répertoire d'Hubert-Félix Thiéfaine. La ligne de basse défile, perchée sur ses talons aiguille. La voix du Jurassien se veut canaille. Pas de classements au Top 50 pour ce tube qui en est pourtant bien un. Un classique, ancré dans l'histoire de la musique française.

Cette chanson, quand on l'écoute, elle ne nous lâche pas. On a notre train qui déraille, on se sent comme un cobaye qui a sniffé toute sa paille.

5. Fils de lumière, Ange (1974)

Pareil que pour Thiéfaine. Quand on est originaire du Territoire de Belfort, que l'on a joué au Reading Festival aux côtés de Genesis, vendu 6 millions d'albums et que l'on a plus de 50 ans de carrière, c'est que l'on n'a pas qu'une gueule d'ange, mais aussi un diable de talent. Et que l'on mérite en plus de figurer dans ce Top 5 de toute beauté.

Depuis 1970, les Décamps, frère, fils et associés, distillent leur rock progressif. "Fils de lumière", issu de leur troisième album "Au-delà du délire", est très caractéristique de leur imposante œuvre. Groupe culte pour toute une génération, il y aura certainement ce 21 juin, au détour d'une rue, d'une ville ou d'un village de Franche-Comté, des notes venues des Anges qui résonneront. 

On n'oublie pas évidemment Aldebert ("la vie c'est quoi", le "Mistral Gagnant" des enfants), Alex Baupain (Après moi le déluge) ou encore Ivanov (mais si, "les nuits sans sommeil" !)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité