Mafia des tracteurs et pelleteuses : prison ferme pour les voleurs

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Ils avaient organisé le vol d'une centaine d'engins agricoles ou de chantiers. Venus de Roumanie, ils opéraient dans tout l'Est de la France, dont le Jura. La Justice prononce des peines de prison ferme.

Par Raoul Advocat avec AFP

Dix-neuf membres d'un réseau mafieux, spécialisé dans les vols d'engins de chantiers et agricoles, ont été condamnés à Nancy. Ils écopent de peines de 18 mois à 6 ans d'emprisonnement ferme. Les principaux commanditaires présumés du réseau ne se sont pas présentés devant le tribunal correctionnel.

Lors de l'ouverture du procès, seuls 10 des 19 prévenus étaient présents au tribunal. "Uniquement des petites mains", selon l'un des avocats de la défense, Me Samira Boudiba. Un mandat d'arrêt a été délivré contre tous les autres condamnés, notamment contre l'un des principaux chefs du réseau, surnommé "Obezu" ("L'obèse" en roumain).


Des vols pour 8 millions d'euros


Selon l'accusation, les équipes de malfaiteurs fonctionnaient toujours de nuit, souvent le week-end. Elles visaient des locaux d'entreprise ou des exploitations agricoles. 

Dans le Jura, deux entreprises avaient été touchées par les vols. Le préjudice total, dans l'Est de la France et la Belgique, est estimé à 8 millions d'euros, avec 130 engins de chantier ou tracteurs dérobés.

ITW procès gang des pelleteuses
La réaction des avocats des prévenus (France 3 Lorraine)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus