• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Maladie de Lyme : la ville de Lons-le-Saunier souhaite accueillir un centre de soins

Un centre de soins de la maladie de Lyme bientôt dans le Jura ?
La ville de Lons-le-Saunier est candidates. Des centres très attendus par les malades. Avec Jacques Pelissard, député-maire LR de Lons-le-Saunier - Benoit Chevrier, Directeur de la communication Emmanuel Rat, Membre de l'association LYM'PACT - Reportage JL Gantner, H.Perret.

La ville préfecture du département du Jura se positionne auprès du ministère de la santé pour être l'un des centres de soins pilotes pour la prise en charge de la maladie de Lyme. 

Par Sophie Courageot

Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière son "plan national" pour améliorer la prise en charge de la maladie de Lyme. Ce plan prévoit la création dans chaque région d'un centre spécialisé pour orienter les malades.

Lons-le-Saunier va créer dans les prochains mois une maison de santé en coeur de ville. L'ouverture est prévue en 2018. Dès le mois d'août 2016, la municipalité a écrit à la direction générale de la santé pour candidater.


Le Jura un des départements les plus touchés par la maladie de Lyme

30% des personnes atteintes par la maladie de Lyme en Franche-Comté sont des Jurassiens. Le Jura est l'un des départements les plus touchés, un département boisé où les morsures de tiques sont fréquentes. Les malades doivent faire de longs déplacement pour être pris en charge. 

La balle est dans le camp du ministère de la santé. Le choix des implantations des centres de soins ne sera pas connus avant plusieurs mois. 




C'est quoi la maladie de Lyme ?

 

  • La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie due à une bactérie transmise par les tiques qui peut entraîner des complications graves si elle n'est pas soignée par antibiotiques et qui est en forte expansion en Europe.
  • La maladie tire son nom d'un petite ville du Connecticut, Lyme (nord-est des Etats-Unis), où elle a été identifiée pour la première fois en 1975 sur des enfants souffrant d'arthrite.
  • Elle est "aujourd'hui la maladie transmise par les tiques la plus courante de l'hémisphère Nord", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 
  • En France, le Limousin, l'Alsace, la Lorraine et la France-Comté sont les régions avec le plus grand nombre de nouveaux cas par nombre d'habitants, selon des chiffres 2015 du réseau de surveillance épidémiologique Sentinelle.
  • Le nombre de nouveaux cas par an (incidence) sur toute la France est estimé par Sentinelle à 33.000. Mais une association de malades juge que le chiffre réel bien supérieur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cathédrale Saint-Bénigne : la petite forêt de Dijon

Les + Lus