La célèbre série de France 3 "Meurtres à…" vous plonge au cœur du Jura pour un épisode inédit intitulé "Meurtres en Arbois". Une enquête captivante où le Jura, ses vignes et ses paysages magnifiques sont à l’honneur. À ne pas manquer ce samedi 5 octobre à 21h05 !
Tourné à la fin 2023, à Arbois et dans ses environs, cet épisode inédit de la série policière" Meurtres à…", diffusé samedi 5 octobre à 21h05 sur France 3, nous entraîne dans une investigation captivante autour de la mort, dans la maison de Louis Pasteur, d’un biologiste victime d’une inoculation… de la rage !
Le reportage de nos équipes en décembre 2023 lors du tournage de cette séquence :
Le gendarme et la substitute du procureur
Pour cet épisode inédit, c’est Sophie de Fürst, dans le rôle de la substitute du procureur Julie Dorléac et Samir Boitard dans celui du capitaine de gendarmerie Hugo Villermoz, qui ont la charge de retrouver le meurtrier du biologiste.
Lionnel Astier quant à lui, joue le rôle du médecin de la commune. Il est également le père du capitaine de gendarmerie.
À cette enquête policière, comme dans chaque épisode de cette série, se mêle également une histoire personnelle qui lie les deux personnages principaux. Un mystérieux lien qui sera révélé à la fin de cet épisode.
Nous avons enquêté pour retrouver les lieux de tournage
Si l’histoire est centrée sur la commune d’Arbois, ce n’est pas toujours simple de trouver sur place des lieux et des décors en adéquation avec le scénario.
Les équipes de tournage ont donc investi des locaux qu’ils ont réaménagés et rebaptisés, notamment dans les communes de Poligny et de Lons-le-Saunier.
Retrouvez sur cette carte les principaux lieux de tournage
Le téléfilm commence par la découverte du cadavre d’un biologiste dans la Maison de Louis Pasteur, située à Arbois. Un lieu incontournable de la commune très bien mis en valeur dans la série.
Impossible de tourner une série policière sans une gendarmerie ! C’est dans les anciens locaux de la MGEN de Lons-le-Saunier que les équipes ont installé le lieu de travail des gendarmes chargés de l'enquête dans le film.
L’hôtel dans lequel réside la substitute du procureur Julie Dorléac est bien l’hôtel des Messageries à Arbois, contrairement à l’hôtel du Moulin qui se trouve en réalité être le Castel Damandre aux Planches-prés-Arbois.
Le cabinet vétérinaire existe bien, c’est celui du docteur Dominique Magadur, situé à Poligny. Et pour les analyses, le laboratoire a pris ses quartiers dans l’entreprise Dadaux Gastrotech, installée également dans cette commune.
La magnifique demeure située au milieu des vignes du "Domaine Bailly" est le château des Tourillons à Arbois. Quant aux séquences tournées dans le chai de ce domaine fictif, c’est celle du Domaine Pinte d’Arbois.
La série "Meurtres à…"
Lancée en 2013, cette série policière fait la part belle à nos régions avec des intrigues souvent liées à une légende, un monument exceptionnel ou une particularité locale.
C'est l’occasion pour les téléspectateurs de découvrir des lieux et des paysages magnifiques. Chaque épisode est indépendant des autres. Les personnages principaux, un duo homme femme, sont à chaque fois interprétés par des comédiens et comédiennes différents.
Et pour passer une soirée policière palpitante en Bourgogne-Franche-Comté, "Meurtres en Arbois", diffusé ce samedi 5 octobre à 21h05, sera suivi de la rediffusion de l’épisode "Meurtres dans le Morvan" à 22h35.
À retrouver en replay sur la plateforme france.tv