L’épisode orageux a fortement impacté le Jura. Des arbres ont chuté sur des lignes à hautes tensions provoquant des coupures d’électricité. Sur le terrain, les agents d’Enedis redoublent d’effort pour un retour à la normale ce soir.
Après l'épisode orageux de ce samedi 15 juillet, à Oussières dans le Jura, tous les habitants nous disent la même chose : "cela a duré entre 5 et 10 minutes, une rafale de vent et puis regardez les dégâts". Chez Fabien Kuenzi, des tuiles sont tombées."heureusement que ça n'a pas impacté la partie habitation de la grange", explique-t-il au micro de notre journaliste Philippe Arbez. Un peu plus loin, le toit d'un hangar s'est envolé.
Chez Marie-Claude, les dégâts sont aussi importants. « Le ciel s’est assombri très vite, j’ai voulu fermer la persienne de ma cuisine, mais je n’ai pas pu, le vent était trop fort. Un arbre est tombé à quelques centimètres de la façade de ma maison. Le jasmin qui courait sur le mur est à présent au sol. Mes géraniums sont coincés sous un tas de branches et pendant quelques heures, nous avons été privés d’électricité. C’est le fouillis ici ».
Depuis, le village de 230 habitants ne vit qu'au rythme du bruit des tronçonneuses. "70 à 80% des maisons sont touchées. Beaucoup d'arbres ont été déracinés et heureusement que la solidarité s'organise" témoigne le maire de la commune d'Oussières, Jean-Luc Letondor.
Oussières, n’est pas la seule commune jurassienne à avoir été impactée. Elles sont en effet quarante, selon ENEDIS. « Sept lignes à haute tension sont tombées à cause des chutes d’arbres. À 18 h 15 ce samedi, 5 675 clients étaient privés d’électricité dans le Jura. À minuit, ils étaient encore au nombre de 850 », détaille le directeur territorial d’Enedis dans le Jura et la Haute-Saône, Khalid Najibe. Les dégâts sont visibles dans le triangle Rahon, Chapelle-Voland et Bersallin ainsi que dans les communes du sud-ouest de Lons-le-Saunier, de Vincelles à Courlans.
675 habitations privées d'électricité en Franche-Comté
Dans le Doubs, seule la commune de Saint-Vit a été touchée privant d’électricité une cinquantaine d’habitations. En Haute-Saône, quelques coupures ont également été constatées.
« Nous sommes intervenus jusqu'à très tôt dans la matinée de ce dimanche et nous poursuivons nos interventions, certaines réparations sont plus compliquées que d’autres parce qu’elles ne sont pas facilement identifiables ou parce qu’elles sont dans un secteur difficile d’accès comme les zones marécageuses par exemple » renseigne Khalid Najibe, le directeur territorial d’Enedis dans le Jura et la Haute-Saône.
À 16 heures ce dimanche 16 juillet, 676 habitations sont encore privées d’électricité dans toute la Franche-Comté. 626 dans le Jura, et 50 à Saint-Vit.