Cet article date de plus de 4 ans

Pâques : une fête tout chocolat !

Pâques est une fête attendue de tous. Dans le Jura, les chocolatiers travaillent depuis plusieurs semaines pour cette fête religieuse. Au fait, Pâques c'est quoi ? 

Pâques c'est quoi ?

Pâques est d’abord une fête religieuse et païenne. Pessa’h, la Pâque juive, commémore l’exode des Hébreux hors d’Égypte, emmenés par Moïse.
C'est également la fête la plus importante du christianisme, elle commémore la résurrection du Christ.  Dans les traditions païennes, elle symbolise le renouveau qui a lieu au printemps.

Pourquoi l’œuf est-il le symbole de Pâques ?

Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains, c’est le symbole de la vie. Au Moyen-Âge, il était interdit de le manger pendant le Carême et il était décoré à la fin du jeûne. Au 18e siècle, on a eu l’idée de le vider pour le remplir chocolat.

Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Entre le jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, il est interdit de faire sonner les cloches des églises catholiques en signe de deuil. On a alors raconté aux enfants qu’elles se faisaient bénir à Rome par le Pape pendant cette période. Elles revenaient ensuite en déposant au passage des œufs dans les jardins. Dans l’est de la France et en Allemagne, c’est un lapin, symbole de fertilité dans les traditions païennes qui avait cette tâche.

Qui fabrique tous ces délices ?

Dans les coulisses des chocolateries, on travaille dur pour préparer la fête des oeufs en chocolats qui aura lieu ce dimanche 16 avril. Le métier n'est pas facile, rigueur et techniques bien précises sont requises.

A l'Etoile Gourmande dans le Jura, Gabriel Maugein prépare ses chocolats sans aucune autre aide. Installé depuis 7 ans, il dessine, réalise et vend ses chocolats tout seul et est très apprécié par les habitants.

 

Mathieu Paget lui, est également pâtissier et possède la chocolaterie Rouget Lisle à Lons-Le-Saunier depuis 3 ans. Il a plusieurs cordes à son arcs, comme ses employés puisqu'il confectionne des pâtisseries et des chocolats. 

Pâques est la deuxième période la plus importante dans le métier de chocolatier.

 

durée de la vidéo: 02 min 40
Pâques, les coulisses des chocolateries jurassiennes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales gastronomie religion famille