Pâques : Vous offrez des oeufs, des poules ou des lapins en chocolat ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Brunnarius
Pâques : Lapin VS Poule
Pâques : Lapin VS Poule

Pâques est la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. La date de cette fête change chaque année en fonction des calendriers lunaire et solaire mais elle tombe souvent au moment du retour du printemps d'où le symbole de l'oeuf de Pâques. 

Des oeufs déposés dans les jardins par un lapin ... Une tradition venue des pays germaniques.  Cet animal est aussi associé à l'idée du renouveau et à la fertilité. 
En France et en Belgique, l'histoire veut que cela soient les cloches qui laissent tomber les oeufs dans les jardins lorsqu'elles rentrent de Rome. Depuis le vendredi, célébration de la mort du Christ, elles ne sonnent plus jusqu'à la nuit pascale du samedi soir. 
Et le chocolat ? Une gourmandise bienvenue après le carême, quarante jours de frugalité pour préparer Pâques, la plus imoortante fête pour les Chrétiens. 
Comme vous pouvez le voir dans le reportage de nos confrères, pour les chocolatiers du Pays de Montbéliard, Pâques ce n'est pas fini...
durée de la vidéo: 01 min 58
Les oeufs, lapins et poules de Pâques

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.