Depuis cet été, il n'y a plus de poubelles aux abords de certaines plages du lac de Vouglans (Jura). L'opération incitative au tri sélectif sur place par les vacanciers, vise à valoriser ce site naturel exceptionnel très fréquenté par les touristes à la belle saison.
Le lac de Vouglans est considéré comme la station balnéaire du Jura. On y pratique toutes sortes d'activités estivales. Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… L'été y convergent énormément de touristes et avec eux, leurs déchets.
Mais ne cherchez pas de poubelles. Il n'y en a plus sur les plages de Vouglans. Toutes ont été retirées au profit de conteneurs en amont sur des placettes sur lesquelles il faut désormais trier. Papier, carton, verre, à chaque déchet sa poubelle. Changement d'habitude donc et de décors. Il est quand même plus agréable de profiter du lac sans poubelles dans le paysage.
Gilles, un habitué des lieux, se souvient des poubelles débordantes et des déchets dans le sable.
Je pense que les gens comprennent le message car on voit moins de déchets sur la plage. La mesure de plage sans poubelle, je pense que c'est une bonne initiative.
Gilles, un habitué des lieux
Les poubelles qui existaient jusque-là recevaient toutes sortes de déchets qui étaient retriés par la suite. Désormais à chacun de faire le tri sur les zones de collecte.
Il n'y a plus de poubelles sur la plage, c'est plus joli. Après, ça responsabilise, il faut faire le tri. Mais franchement, ce n'est rien.
Une touriste
Six points déjà équipés ainsi autour du lac
"Les gens ont été assez participateurs", note Laure Thuillier, directrice de la régie de Vouglans. Ils ont ramassé leurs propres déchets pour aller les mettre dans les différents bacs. À nous maintenant de traduire les panneaux pour les étrangers et imaginer des animations pour parfaire l'expérience."
En 2021, le camping de Vouglans passait déjà au tri sélectif. Cet été 2024, les plages, les ports et la zone de camping-car de Vouglans ont fait de même. Un exemple à suivre pour tous les lieux touristiques.
Reportage de Norbert Evangelista, Jean-Stéphane Maurice et Marie Loir, avec Roger Calland : responsable service déchet de la communauté "Terre d'émeraude"et Laure Thuillier, directrice de la régie de Vouglans.