Salaires, temps de travail, postures...tout savoir pour se lancer dans vos premières vendanges

La fin de l'été sonne le traditionnel retour des vendanges. À quoi faut-il s'attendre pour vos premières vendanges ? Romain Mary, directeur opérationnel à Soelis, association agricole de Lons-le-Saunier (Jura) répond à toutes nos questions.

Cette année, les vendanges seront un peu plus tardives que d'habitude. Elles vont démarrer entre début et mi-septembre dans le vignoble du Jura. C'est un moment important pour le vigneron, c'est un peu l'aboutissement du travail de toute l'année.

Pour les vendanges, il faut travailler vite et bien. Alors que faut-il savoir ? Comment s'y préparer ? Romain Mary, directeur opérationnel à Soelis, association agricole qui travaille avec les viticulteurs du Jura explique en détail ce qu'il faut savoir sur ces vendanges où, d'un seul coup, se trouve en même temps dans le domaine viticole des gens qui ne sont pas là d'habitude. "C'est un moment de rencontre. Il faut profiter de cela, être ouvert et se rappeler que c'est aussi un moment de travail. Il faut rentrer de la quantité dans un temps restreint".

Salaire, horaires, durée du contrat...

  • Quelles sont les conditions de travail des vendangeurs et leur rémunération ?

Le salaire net par jour s'élève à 69 euros pour un temps de travail d'en moyenne 7h par jour. En général, la journée commence à 8h. Il ne faut pas ramasser du raisin trop chaud donc parfois, il faut se lever, un peu plus tôt, vers 7h du matin et tout le monde travaille en même temps.

  • Quelle est la durée des contrats ?

Entre une et trois semaines. En dessous d'une semaine, c'est compliqué.

  • Que faire si l'on rencontre des problèmes avec le vigneron ?

L'association salarie les vendangeurs. Le vendangeur n'est pas salarié du vigneron, mais de nous Soelis, donc le vendangeur peut nous contacter si cela se passe mal avec le vigneron. Cela peut concerner le harcèlement, les comportements inadaptés. Il ne faut pas hésiter à en parler, on trouvera des solutions

  • Depuis juillet 2024, il est possible de suspendre le repos hebdomadaire des vendangeurs, est-ce que cela va s'appliquer ?

Ce n'est pas quelque chose que l'on fait dans notre association. ll y aura toujours un repos hebdomadaire. Des dérogations peuvent être mises en place, mais je doute que cela soit beaucoup utilisé. Il faut que les personnes se reposent pour pouvoir bien travailler.

Pour rappel, un décret avait été publié mercredi 10 juillet 2024 dans le Journal officiel assouplissant les règles concernant le repos hebdomadaire.

Comment éviter de se blesser pendant les vendanges ? 

  • Comment se préparer à ce travail physique ?

Il ne faut pas hésiter à faire des étirements, à boire beaucoup. Il faut bien se chausser parce qu'on marche. Donc, on ne vient pas en tongue, mais il ne faut pas non plus avoir des chaussures de randonnée, des tennis suffisent amplement. Il faut aussi des tenues qui s'adaptent à la météo.

S'il fait chaud, il faut être capable de se lever un peu plus tôt. Par contre, ça reste à la portée de tout le monde, nul besoin d'être un sportif de haut niveau. On a de tous les âges. Il y a des retraités, des jeunes, des moins jeunes. On a de la place pour tout le monde.

  • Quelle est la bonne posture à adopter pour ramasser le raisin ?

Il ne faut pas hésiter à changer de position. Il faut essayer des postures, en changer, bouger. Si on fait le même geste tout le temps, c'est là qu'on a mal. Il est nécessaire de bien s'étirer et de bien dormir. Il ne faut pas non plus hésiter à donner un coup de main à son voisin quand il a un coup de mou. Ce n'est pas la course. L'entraide est nécessaire. 

Logements, repas et transports

  • Où se loger quand on n'est pas de la région ?

Soelis propose des logements gratuits pour les saisonniers qui ont déjà de l'expérience en agriculture. L'association met à disposition 115 logements et des places sont encore disponibles.

  • Comment se rendre chez le vigneron ?

L'association propose des minibus gratuits de 90 places. Ils partent de Champagnole, Lons-le-Saunier et Dole pour aller chez les vignerons.

  • Faut-il prendre à manger pour midi ?

Il y a les deux cas de figure. Soit les vignerons proposent un service repas, soit il faut apporter son casse-croûte donc c'est un peu au cas par cas.

  • Est-il encore possible de trouver du travail comme vendangeurs ?

Cette année, il est encore possible de postuler. Actuellement, on a accepté 289 candidats et il nous en manque encore une bonne centaine. 

    • Quelle est la limite d'âge ?

    On peut descendre jusqu'à 16 ans avec Soelis.

    • Faut-il forcément passer par Soelis pour travailler avec un vigneron dans le Jura ?

    Non, certains vignerons embauchent par eux-mêmes. Nous, on a une trentaine de vignerons sur un total de 300 dans le Jura en comptant toutes les personnes possédant des vignes. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité