A 30 ans, Sébastien Lacroix fait figure de vétéran au sein de l'équipe de France de combiné nordique. Sa première participation en coupe du monde remonte à 2001. Ces Jeux à Sotchi seront ses dernières olympiades, et il compte bien profiter du voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Saint-Claude en 1983, Sébastien Lacroix a fait ses armes à Bois-d'Amont, la Mecque des sports nordiques. Ses premiers pas, il les fait dans la neige et sur des skis. 

Intervenants : Michelle Lacroix, Maman de Sébastien; Sébastien Lacroix, Equipe de France de combiné nordique; Jason Lamy-Chappuis, Equipe de France de combiné nordique; Nicolas Michaud, Directeur des équipes de France de ski nordique; Etienne Gouy, Entraîneur de l'équipe de France de combiné
Déjà tout jeune, il se montre vite à l'aise sur les tremplins et ne parvient pas à choisir entre le saut et le ski. Du coup, le combiné s'est imposé très tôt comme une évidence. Quand en 1992, il voit Fabrice Guy et Sylvain Guillaume - deux Francs-Comtois - sur un podium olympique il se dit que lui-aussi il peut se donner à fond ce sport.

Surnommé "le grand toyon", Sébastien Lacroix a mûri au fil des saisons de coupe du monde. Il totalise six podiums, la plupart en relais et souvent aux côtés de son cadet Jason Lamy Chappuis. En février 2013, il remporte la médaille d'or du relais lors des Championnats du monde à Val di Fiemme en Italie grâce à un dernier relais de haut niveau. Quelques jours plus tard, il remporte l'épreuve par équipe, en duo, toujours associé à Jason. Les deux skieurs de Bois-d'Amont ont grandi ensemble et se sont forgé sur les spatules une amitié solide.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information