• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Seul pour Noël.fr : un site internet pour ne pas réveillonner seul

Le site permet de visualiser très simplement les événements créés
Le site permet de visualiser très simplement les événements créés

Créée par une Jurassienne pendant ses études à Strasbourg il y a trois ans, le site propose de réunir les personnes esseulées pour les fêtes. Chacun propose son événement ou d'y participer, en toute simplicité et sécurité. 

Par Florence Cicolella

Héléna Vigneron, 29 ans, vit à Champagnole, mais c'est en Alsace qu'elle a créé, il y a trois ans, seulpournoel.fr. Une plateforme de mise en relations de personnes souhaitant célébrer les fêtes à plusieurs. Le site a été mis au point par la junior entreprise de l'école d'informatique strasbourgeoise Epitech

Il est entièrement gratuit, sécurisé et facile d'utilisation. Les personnes qui proposent d'ouvrir les portes de leur foyer ou de se retrouver à un endroit donné, créent un événement. Les personnes en recherche de convialité s'inscrivent. Elles communiquent ensuite de manière privée comme pour toute plateforme communautaire. 

Sauf qu'il n'y a pas de location à la clef, juste des participations financières pour les frais de bouche pour certains événements. Le site réunit ainsi des familles, des personnes seules, des étudiants Erasmus..."Parmi les meilleurs retours que j'ai eus l'an dernier, il y a Florian qui a accueilli cinq à six personnes chez lui, précise la créatrice du site. C'était à la bonne franquette et ça s'est super bien passé !"

Si le site paraît un peu vide encore, avec 16 événements au compteur (et 250 inscrits), c'est parce qu'il repart à zéro chaque année. Les événements passés sont effacés et charge aux hôtes d'en créer de nouveaux. Héléna Vigneron - devenue désormais écrivain biographe -  n'a pas eu de chance cette année. Sa campagne de communication est tombée au même moment que la mort de Johnny Hallyday, et du coup à l'eau. 

Mais sûr que cette belle démarche trouvera un écho en Bourgogne-Franche-Comté où pour l'heure aucun événement n'est proposé. À vos claviers !

Le site aussi une page facebook SeulPourNoel.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus