Ils posent enfin leurs sacs. En attendant que leur demande d'asile soit instruite. 38 réfugiés sont acceuillis depuis lundi dans le Jura par des associations. Et dans des petites communes.
Un long voyage. Qui s'achève pour l'instant dans le Jura. Plusieurs villes du département accueillent depuis lundi de nouveaux réfugiés. Parmi elles, une famille qui a quitté il y a quatre mois l'Erythrée en bateau. D'autres viennent du Soudan, d'Irak, ou de Syrie.
Dans le Jura, ils sont pris en charge par deux associations labelisées "CADA-Centre de demandeurs d'asile". Parmi elles, l'association Saint-Michel le Haut qui dispose d'hébergements à Mouchard, Salins-les-Bains, Arbois, Poligny ou Lons-le-Saunier. Des communes de taille moyenne où l'intégration est souvent plus facile que dans une grande ville.

Une pause enfin au chaud, pour ces familles qui ont connu les camps de réfugiés bondés en Grèce. Et l'exil. Leur dossier de demande d'asile va être déposé. Tous ont espoir de pouvoir séjourner sur le sol français. Mais ont des doutes aussi, car les chiffres sont là : 70% des demandes d'asile mènent à un rejet.