150 réfugiés en provenance de Grèce sont arrivés lundi en France. Une soixante de personnes vont rejoindre des centres de demandeurs d'asile en Franche-Comté.
Environ 150 réfugiés ayant transité par des "hot spots" en Grèce sont arrivés lundi en France, dans le cadre du programme européen de répartition des demandeurs d'asile, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Leur vol en provenance d'Athènes a atterri vers 06H00 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces réfugiés ont été pris en charge par les services de la Croix-Rouge, du Samu et de l'ARS-Île-de-France.
65 réfugiés attendus en Franche-Comté
Les réfugiés seront accueillis dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA)dans plusieurs régions françaises à Dole (Jura), Gray (Haute-Saône), Villeneuve d'Ornon (Gironde), Etaules (Charentes-Maritime) et pour une poignée d'entre eux autour de Lille (Nord) précise l'AFP.
En Franche-Comté, les services de l'Etat nous confirment ce midi l'arrivée de 65 personnes. Elles rejoindront des places disponsibles dans le Doubs (8 personnes), le Jura (38 personnes), la Haute-Saône (19 personnes).
Ces réfugiés pourront déposer une demande d'asile. Besançon est l'un des six guichets en France qui instruit ces demandes.
Cette fois-ci, il s'agit essentiellement de Syriens et d'Irakiens, avec une vingtaine de familles, et quelques hommes isolés, a précisé le ministère de l'Intérieur.
La France s'est engagée à accueillir 30.000 réfugiés sur deux ans.
Le Jura accueille 38 réfugiés venus de Syrie et d'Erytrée
Parmi les réfugiés arrivés aujourd'hui sur le sol français, 38 personnes ont été dirigées en bus vers les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) gérés par l’association Saint-Jean à Dole et par l’association Saint-Michel-le-Haut.Ces demandeurs d’asile occuperont dans ces CADA des places qui étaient disponibles parmi les places existantes. Au total, le Jura offre 250 places de CADA à destination des demandeurs d’asile, précise la Préfecture du Jura dans un communiqué.
Ces personnes seront prochainement reçues à Besançon au sein du guichet unique de la préfecture du Doubs pour faire enregistrer leur demande d’asile, qui sera rapidement examinée par l’office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).