Tavaux : Solvay a 150 ans et un bel avenir ?

Le groupe Solvay fête ses 150 ans d'existence. Cette entreprise s'est implantée à Tavaux dans le Jura en 1930 et compte aujourd'hui 1400 salariés sur le site près de Dole. Petit couac : les salariés, inquiets pour leur avenir, débrayent demain.

Ernast Solvay a crée le groupe qui porte son nom il y a 150 ans. Le groupe fête son anniversaire ce soir à la Saline d'Arc-et-Senans. Le fondateur a ouvert un nouveau site à Tavaux en 1930 car il y avait là les deux ingrédients indispensables à la fabrication de ses produits chimiques : la saumure à Poligny et le calcaire à Damparis. Leur produit : le carbonate de soude à l'amoniaque. Tavaux est devenu la plus grosse unité de production du groupe.
A noter : une cité a même été construite juste à côté de l'usine pour y loger le personnel. Ernest Solvay se piquait de sociologie en plus d'être un petit génie de la chimie (Voir le sujet diffusé en 2010 à la fin de cet article).
Après avoir survécu à deux guerres mondiales et plusieurs chocs pétroliers, Solvay est dans la tourmente. D'habitude, des changements radicaux de stratégie lui ont permis de survivre. Même tactique ici. 
Le groupe a signé un partenariat avec son concurrent Inéos pour se désengager de son activité PVC. Et pour se repositionner sur des produits à haute valeur ajoutée, appelés "chimie durable" comme, par exemple, les piles combustibles de nouvelles générations.
Problème : la moitié des salariés de Tavaux, soit 700 personnes, travaillent pour le PVC. Que vont-ils devenir à terme ? Rejoindre Inéos et après ? et le reste des employés, soit, aussi, 700 personnes, quel est leur avenir ? La commission européenne doit également donner son feu vert à cette alliance afin qu'elle ne contrevienne pas à la loi anti-trust.
Face à cet avenir incertain, les salariés sont appelés à débrayer demain de 11 à 14 heures.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité