Tour de France 2020 dans le Jura : accès, routes fermées, où aller voir l'étape qui arrive à Champagnole ?

Vendredi 18 septembre, le Tour de France fait étape entre Bourg-en-Bresse et Champagnole. Spectateurs, voici les informations pratiques si vous venez voir l'étape, à l'arrivée, ou bien le long des routes du département du Jura. 
Souvenir... le Tour de france 2017 dans le Jura, avec une arrivée aux Rousses.
Souvenir... le Tour de france 2017 dans le Jura, avec une arrivée aux Rousses. © Philippe Trias - maxPPP

Un Tour de France hors du commun, maintenu malgré la crise sanitaire du coronavirus. Reporté de juillet à septembre, la course va forcément drainer moins de spectateurs sur les routes. Mais en cette mi-septembre, les Jurassiens seront tout de même présents pour espérer voir le maillot jaune,  le Slovène Primoz Roglic, ou le Comtois Thibaut Pinot sur leurs vélos. Un Tour de France, cela ne s'improvise pas quand on est spectateur. Si la course à le bonheur de passer devant chez vous, tant mieux. Pour beaucoup, il va falloir venir en voiture, ou en vélo. Voici les accès que vous pourrez emprunter vendredi 18 septembre. 

 



 

Les routes coupées ou à accès réglementé

 

Toutes les routes sur lesquelles le Tour de France passe dans le Jura vont fermer une heure avant le passage de la caravane. Hormis quelques exceptions sur la communauté d'agglomération de Lons-le-Saunier. Voir document ci-dessous. 

 


La route entre la sortie de Voiteur et la sortie de Château-Chalon fermera elle dès 6 heures. Au milieu du vignoble, la côte de Château-Chalon sera forcément prisée par les fans de vélo. 
 

© Conseil départemental du Jura


Comment accéder à l'arrivée de Champagnole ? 

L'échangeur sud de la rocade de Champagnole sera fermé. C'est dans ce secteur que se situe la ligne d'arrivée à proximité de la RN5. 
Via les échangeurs nord, centre et ouest, les parkings seront fléchés et nombreux pour accueillir le public qui pourra se répartir le long du boulevard Blum, l'avenue Jean-Jaurès ou la rue Progin. 
© Tour de France

Plusieurs rues jouxtant l'arrivée seront fermées.

La rue Léon Blum sera fermée le vendredi 18 septembre de 5h à 22 heures. Idem pour l'avenue Jean Jaurès, la rue Progin et la rue Jean XXIII jusqu'à  21 heures.

© Tour de France


Les horaires de l'étape entre Bourg-en-Bresse et Champagnole 

L'étape longue de 166,5 km s'élancera de Bourg-en-Bresse dans l'Ain à midi.
Elle entrera dans le département du Jura à Montfleur vers 14h16, direction Lons-le-Saunier, Château-Chalon, Crotenay puis Champagnole où les premiers coureurs devraient se présenter vers 17h27.  


N'oubliez pas votre masque

Le Tour de France invite les supporters à porter le masque pour éviter de propager le virus. Lors du départ de la grande boucle à Nice, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, avait déclaré que «le bon sens indique qu’il faut porter le masque, même si l’obligation formelle de le faire dépend des préfets des 32 départements traversés". Ce dernier, malgré les précautions prises a été testé positif au covid-19 le 8 septembre et sera absent du Tour pendant une semaine. 

Aux arrivées, les jauges de spectateurs seront de 5.000 personnes maximum. Et des filtrages étaient prévus le long de la grande boucle sur une vingtaine de grands cols très fréquentés. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport