Les villes du Jura qui seront traversées par le tour de France le 8 juillet entament leurs derniers préparatifs. A Ney, les habitants terminent une oeuvre géante dans un champs. A Champagnole, les équipes techniques installent les derniers drapeaux. Tous espèrent attirer l'attention le jour J...
Le 8 juillet, les cyclistes du Tour de France rallieront Dole aux Rousses. Une étape 100% jurassienne qui passera par Ney, à quelques kilomètres de Champagnole. Les habitants sont bien décidés à voir leur commune passer à la télé ce jour là. Ils ont relevé un sacré défi : des bénévoles sont en train de terminer une oeuvre géante dans un champs : un dessin de Pasteur sur un grand bi qui sera visible du ciel.
Cette oeuvre de 230x180 mètres a été imaginée par Pierre Duc, un artiste qui a déjà travaillé sur la commune. Les bénévoles ont d'abord dû repérer les points GPS stratégique, puis le terrain a été quadrillé. Le dessin est ensuite tracé avec de la ficelle, des écorces, du plâtre, de la sciure de bois et de l'herbe. 11.5 km de ficell, 15m3 de sciure et autant d'écorce ont été nécessaires.
Champagnole se met elle aussi aux couleurs du Tour ! La municipalité a dépensé 10 000€ pour la déco, les animations et la sécurité. Elle compte profiter de cette journée festive pour mieux se faire connaître bien sûr mais aussi faire tourner l'hôtellerie et les commerces locaux. Plus de 5 000 personnes sont attendues dans les rues le 8 juillet.