Trois grammes de tabac, deux allumettes... qui tiendra le plus longtemps la pipe en bouche au concours des fumeurs de pipe ?

Publié le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto .

Dans le Jura, le pipe-club de Morez, organise un "concours de lenteur" samedi 24 septembre 2022. Un concours qui a traversé les décennies. Le principe de ce défi : garder allumée une pipe garnie de quelques grammes de tabac, le plus longtemps possible. Record du monde à battre : 3 heures et 33 minutes.

Ils sont fans de la pipe et de ces volutés de fumée. Six membres du « pipe-club » de Morez (Jura) organisent samedi 24 septembre, un « concours de lenteur ». Dans le département où est né cet accessoire notamment rendu célèbre par Magritte, la compétition se déroule depuis 1976. Les compétiteurs doivent allumer une pipe à tabac, avant de la tenir à la bouche pendant un long moment.

Epreuve de rapidité puis de durée

« Le record du monde date d'il y a près de 14 ans et c'est un Italien qui en est à l'origine. Il a tenu plus de trois heures et demie, pipe à la bouche », claironne David Buchin. Le président du « pipe-club » de Morez, cuisinier de 48 ans le reste du temps, a été conquis par ce célèbre instrument il y a plusieurs années : « Je prenais l'apéro dans un troquet de Morez et au même moment, se tenait une réunion des fumeurs de pipe. Ils m'ont lancé une invitation à essayer, et j'en suis ressorti convaincu ». Une action qui lui a été bénéfique, d'après lui. « J'ai arrêté la clope il y a 5 ans, je fume la pipe mais uniquement pour le concours », ajoute David. 

Depuis, il est devenu président du club et organise à son tour le concours. Les années passées, plus d'une soixantaine de personnes ont pris part au challenge. Il espère accueillir une trentaine de participants, cette année : « Les pipe-club de Pontarlier (Doubs), de Dijon (Côte-d'Or) et de Montluçon (Allier) vont participer, on attend aussi quelques personnes de Suisse et on espère aussi que les Italiens vont venir, vu la communication que nous avons faite sur les réseaux sociaux ». Ce qu'il en attend : « fumer et tenir pendant deux heures, ça sera déjà bien, mais en sachant que si les Italiens viennent, ça va être redoutable car ils tiennent longtemps ». 

Pour ce défi, les règles sont précises et intransigeantes. « Chaque participant reçoit trois grammes de tabac, un bourre-pipe et deux allumettes. Chacun a cinq minutes pour préparer le tabac et bourrer la pipe, puis une minute pour l'allumer avec deux allumettes au maximum », explique l'organisateur. Précision importante : les participants n'ont pas le droit du tout de poser leur pipe. Une mise en route rapide et un délice durable : quelles sensations en tirent alors les compétiteurs ? « Il y a d'abord le plaisir d'aller plus loin : on n'avale pas la fumée, mais on apprécie le tabac. Même s'il y a forcément à un moment, un sentiment de lassitude. Le choix du tabac joue pour beaucoup, c'est ce qui fait que l'on puisse tenir longtemps...Tenir la pipe allumée pendant deux heures, c'est du travail ».

Un concours presque demi-centenaire

Ce concours est organisé depuis quasiment 50 ans à Morez. Il est calqué sur ceux qui existent au niveau mondial (« championnat du monde » ou « coupe mondiale des clubs »), ainsi qu'au niveau continental (« championnat d'Europe »). Chacune de ces épreuves se déroule tous les deux à trois ans.

Le club de Morez a déjà participé à la coupe mondiale des clubs. « Nous nous sommes classés dans la première moitié des participants sur les 38. Ce qui veut dire que nous avons tenu 4 heures 30, en sachant que le meilleur a tenu 7 heures », explique le président du club. En individuel, David nous dit s'être classé « 17ème sur 430 participants, lors d'un championnat d'Europe qui se tenait en Allemagne, en 2008 ou 2009, en ayant tenu un peu moins de deux heures avec la pipe à la bouche ». 

En France, il existe actuellement cinq clubs, au lieu de 15 à 20 précédemment. Ils étaient fédérés par un « pipe-club » de France, qui n'existe plus. À noter que des personnalités de la région comme Loïc Niepceron, ancien maire de Vesoul (Parti Socialiste) ou d'autres comme Antoine de Caunes ont été intronisés au sein de la confrérie des maîtres-pipiers de Saint-Claude (Jura). 

Concours de fumeurs de pipes

  • Samedi 24 septembre 2022 à Morez (Jura), espace Lamartine
  • Concours à 15 heures, inscription possible (pour les personnes majeures) jusqu'à 5 minutes avant le début du concours
  • 15 euros avec la pipe / 30 euros inscription et pipe comprise

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité