Après Barack Obama, Nicolas Sarkozy et François Hollande, un maître pipier de Saint-Claude dans le Haut-Jura vient de réaliser un portrait de Donald Trump pour des collectionneurs.
C'est un métier qui a fait la renommée de la vallée de Saint-Claude mais qui est en train de disparaître : la piperie. Roger Vincent, sculpteur sur pipe, continue de coller à l'actualité. Cela fait près de 60 ans qu'il sculpte des pipes à l'effigie de personnages.
Il a appris le métier de son père. ll est le seul en France a être titulaire d'un CAP de sculpture sur pipe acquis à l'âge de 16 ans. Dans la famille, on a sculpté d'ailleurs tous les présidents de la République française de De Gaulle à François Hollande. Le prochain président n'échappera pas à une pipe à son visage.
Roger Vincent, meilleur ouvrier de France 1984 a mis quatre heures pour mettre au point le modèle de la pipe Trump. Défi : façonner la chevelure abondante du milliardaire américain. Le maître pipier espère vendre une centaine de pipes Trump à des collectionneurs.
La pipe rejoindra le musée de la pipe de Saint-Claude. Roger Vincent est le dernier artisan à alimenter le musée. Sa collection de pipes présidentielles est toujours très prisée des visiteurs.