Après Barack Obama, Nicolas Sarkozy et François Hollande, un maître pipier de Saint-Claude dans le Haut-Jura vient de réaliser un portrait de Donald Trump pour des collectionneurs.

C'est un métier qui a fait la renommée de la vallée de Saint-Claude mais qui est en train de disparaître : la piperie. Roger Vincent, sculpteur sur pipe, continue de coller à l'actualité. Cela fait près de 60 ans qu'il sculpte des pipes à l'effigie de personnages.

Il a appris le métier de son père. ll est le seul en France a être titulaire d'un CAP de sculpture sur pipe acquis à l'âge de 16 ans. Dans la famille, on a sculpté d'ailleurs tous les présidents de la République française de De Gaulle à François Hollande. Le prochain président n'échappera pas à une pipe à son visage.

Roger Vincent, meilleur ouvrier de France 1984 a mis quatre heures pour mettre au point le modèle de la pipe Trump. Défi : façonner la chevelure abondante du milliardaire américain. Le maître pipier espère vendre une centaine de pipes Trump à des collectionneurs.

La pipe rejoindra le musée de la pipe de Saint-Claude. Roger Vincent est le dernier artisan à alimenter le musée. Sa collection de pipes présidentielles est toujours très prisée des visiteurs. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité