Un chef jurassien en lice pour le Bocuse d'Or 2015

François Moureaux, chef étoilé d'origine jurassienne, fait partie des huit chefs en lice pour le Bocuse d'Or France 2015, la plus grande compétition mondiale de cuisine. Les épreuves se tiendront les 21 et 22 septembre à Paris.

Le chef étoilé, François Moureaux, concourra pour le Bocuse d'Or 2015
Le chef étoilé, François Moureaux, concourra pour le Bocuse d'Or 2015 © france 3
Dans ses cuisines, François Moureaux, une étoile au guide Michelin, aiguise ses couteaux et peaufine ses recettes avant la compétition qui l'attend fin septembre à Paris. Ce jurassien de 44 ans, est le seul chef de la région à concourir au Bocuse d'Or 2015, la compétition de cuisine la plus prestigieuse. 
Le chef des restaurants La Poutre à Bonlieu et de l'Azimut à Courchevel en Savoie, s'entraine, et pas avec n'importe quel chef puisqu'il est aidé de Romuald Fassenet, meilleur ouvrier de France 2004.

Le doyen de la compétition, a déjà travaillé dans de nombreux établissements parisiens parmi lesquels l'Anacréon, Marius et Jeannette ou encore la Tour d'Argent. En 1991, François Moureaux devient même champion de France des desserts.

Lors du concours il sera demandé aux 8 candidats de réaliser un plat à base de pigeon et une entrée libre autour du maquereau.Le concours national se tiendra fin septembre à Paris au Palais de la Mutualité. Le gagnant du concours national rencontrera les 19 autres chefs européens au Bocuse d'Or Europe en mai 2016 à Budapest. Quant à la finale mondiale, elle aura lieu à Lyon en janvier 2017.

Avec en interview :
François Moureaux, chef étoilé , "Auberge de la Poutre"
- Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France 2004
 

durée de la vidéo: 02 min 06
Bocuse d'or : chef jurassien en lice

Un reportage de Vanessa Hirson, Hugues Perret et Alexandre Baudrand
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs