Un patron du Jura rejoint le rang des "tondus"

Jérôme Barret est patron d'une entreprise de transport près de Dole. Depuis septembre, il refuse de payer certaines charges. Et dénonce une pression fiscale trop forte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de septembre, ce patron jurassien refuse de payer le RSI - le régime social des indépendants. Il doit à ce jour 3900 euros. 

Le mouvement des "tondus" gagne du terrain. Ils seraient près de 400.000 patrons en France à avoir rejoint les rangs de la colère. 

Pour ce patron, le constat est simple. La pression fiscale l'empêche d'embaucher. Il se dit asphyxié par les charges. Jérôme Barret avait sept salariés. Ils ne sont plus que quatre dans cette petite entreprise d'Aumur (Jura).

Le 1er décembre une journée nationale d'action des "tondus" est prévue à Paris et en province.  

Reportage : Stéphanie Bourgeot et Fabienne Le Moing

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder