À quoi ressemblera la saison estivale 2023 du côté de Doucier, dans le Jura ? Le flou demeure alors que le Domaine de Chalain restera fermé. Les commerçants sont inquiets et craignent pour leur avenir. Reportage.
L'annonce d'une fermeture dès l’été 2023 du camping du Domaine de Chalain, un vaste camping placé sous l’égide du Conseil départemental du Jura, a provoqué, en octobre 2022, une onde de choc dans ce secteur très prisé des touristes. Il s'agit du plus grand camping de Franche-Comté, installé sur la petite commune de Doucier.
Trois mois après, les inquiétudes demeurent et notamment du côté des commerçants, voisins de ce camping qui compte 727 emplacements. Ces derniers ont décidé de se constituer en collectif et tirent la sonnette d'alarme. Ils ne savent pas quelles conséquences précises aura la fermeture de ce site emblématique sur leur activité. Préparer la saison estivale 2023 relève donc du casse-tête, notamment en termes de gestion salariale et d'embauches saisonnières.
"Ce sont nos entreprises, nos vies"
"On a aucune perspective pour 2023. La saison arrive et on est dans un flou complet. On ne sait pas comment recruter et combien de personnes recruter. Cela nous met en péril", témoigne Stéphane Bourgeois, artisan-boulanger à Doucier, auprès de notre journaliste Fleur de Boer. Thierry Guillot, gérant d'un magasin alimentaire, le rejoint dans ses propos. "À la base, nos saisons sont préparées en fonction de l'historique des saisons précédentes. Cette année, ça va changer. Cela implique une énorme perte de chiffre d'affaires, ça remet la pérennité de notre activité en cause. Le domaine de Chalain, c'est notre poumon", explique-t-il. La fréquentation de son supermarché est multipliée par dix l'été.
On a peur pour notre avenir. Le domaine de Chalain nous apportait une sécurité économique, et suite à cette décision elle est clairement remise en question.
Thierry Guillot, commerçant
Les deux commerçants pointent du doigt le manque de concertation autour des personnes impactées par cette décision, votée à l'unanimité par le Conseil Départemental le 30 septembre 2022. "On veut vraiment être impliqués. Il faut que les décisions prises puissent être rediscutées peut-être, améliorées. Il faut qu'on puisse se projeter sur le long terme. Ce sont nos entreprises, nos vies", insiste-t-il.
À lire aussi ► "Ici, c'était le paradis" : les touristes hollandais attristés par la fermeture brutale du camping
"L'avenir sans projet, c'est compliqué"
Nathalie Roux, maire de la commune de Doucier, témoigne de sa surprise face à la décision de fermeture du Domaine de Chalain. Elle soutient les commerçants dans leur démarche et s'interroge également sur l'avenir du commerce dans sa commune, particulièrement bien équipée, en raison de son attrait touristique. Qu'adviendra-t-il de la pharmacie, du cabinet de médecin, de l'épicerie ouverte toute l'année ?
"Les commerçants ont été mis devant le fait accompli, comme tout le monde. Nous sur Doucier, 300 habitants, sans les hébergements estivaux on aurait beaucoup moins de choses : médecin, pharmacie, épicerie. L'avenir, là est incertain", détaille-t-elle.
Selon elle, il fallait réfléchir à organiser le tourisme différemment sur ce territoire. Fermer brutalement le Domaine de Chalain peut s'avérer contre-productif même si d'autres offres de logement touristiques demeurent sur la commune. L'inquiétude naît surtout du manque de projection future et d'un projet pour l'avenir. "L'avenir sans projet, c'est compliqué", conclut-elle.