Vincent Gauthier-Manuel doit se faire opérer d'une hernie discale. Le Jurasien, né à Prémanon, qui s'est illustré à Sochi avec 3 médailles, dont une en or, s'interroge sur la fin de sa carrière.
Vincent Gauthier-Vincent n'a pas pu s'entraîner cet automne à cause de douleurs au dos. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Jurassien raconte : " Suite à des examens approfondis il en ressort qu'il faut procéder à une intervention chirurgicale d'une hernie discale L5 S1. Ce sera donc malheureusement une année off ski pour moi... "
Vincent Gauthier-Manuel a déjà un palmarès impressionnant, à seulement 28 ans : 3 médailles aux JO de Vancouver en 2010, 4 titres de champions du monde et 3 médailles aux JO de Sochi en 2014, dont la médaille d'or en slalom géant. Il était même le porte-drapeau de l'équipe de France Paralympique...
Si cette hernie discale était présente depuis 2011, le skieur raconte qu'il a caché cette faiblesse à ses adversaires : " Durant les 3 dernières années, ayant toujours en tête mon projet Sochi, 2014 j’ai fait le choix de protéger/masquer ce problème par de la rééducation au CERS et des cures de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Le pari a fonctionné car mes adversaires n’ont pas vu cette faiblesse et j’ai concrétisé mon objectif. "
Vincent Gauthier-Manuel poursuit :
" Sochi a été épuisant pour moi et ensuite j’ai enchaîné avec la construction de notre maison. L’après jeux n’est jamais évident moralement c’est pourquoi nous avions prévu un projet pour changer d’objectif. Cela a fonctionné pour le moral mais le corps a subi.
Je vais maintenant me concentrer sur cette nouvelle épreuve et tout faire pour me remettre en forme pendant 4 mois. Ensuite, et ensuite seulement, je pèserai le pour et le contre de manière à savoir si j'ai encore envie de mettre un dossard et de me donner à fond (et mettre une fois de plus ma santé en péril) ou d'arrêter. Ce qui est sur c'est que je suis un compétiteur dans l'âme et que j'aurai besoin de me donner de nouveaux objectifs (sportifs ou non) dans l'avenir. Moralement je vais bien car je sais que je peux compter sur mon entourage, mes proches, mes amis et mes partenaires. "
Vincent poursuit en promettant de donner des nouvelles après son opération, prévue en janvier...
Et nous on promet de relayer les informations concernant sa convalescence...