Justice, animaux, nutrition : sur France 3, nos experts répondent à vos questions dans "Vous êtes formidables"

durée de la vidéo : 00h03mn37s
Dans l'émission "Vous êtes formidables", chaque mois un vétérinaire répond aux questions du public sur les animaux. ©France Télévisions

VIDEO. Qu'il s'agisse de justice, d'animal ou d'alimentation… les experts de "Vous êtes formidables" sur France 3 répondent à toutes les questions que vous vous posez. Utilisez le formulaire ci-dessous pour contacter avocat, vétérinaire et diététicienne qui participent régulièrement à l'émission.

Chaque semaine ou chaque mois, des experts de Bourgogne-Franche-Comté viennent sur le plateau de l'émission "Vous êtes formidables" à Dijon pour parler de leur spécialité.

Qu'ils soient avocat, vétérinaire ou nutritionniste, ils nous prodiguent des conseils pratiques et répondent aux questions que peuvent se poser les téléspectateurs et les internautes.

  • Fabien Kovac, avocat à Dijon, évoque régulièrement les problématiques du quotidien en lien avec la justice.
  • Jean-Jacques Dentz, vétérinaire à Talant, est de bon conseil pour prendre soin de son chien, de son chat ou de tout autre animal.
  • Et Aurélia Jourdan-Garcia, diététicienne-nutritionniste à Dijon, sait nous réconcilier avec le bien manger.

Vos questions et les réponses de nos experts

Au cours des précédentes émissions, voici les réponses apportées par nos experts sur les sujets que vous avez souhaité que l'on aborde.

Question de Sandra de Sochaud à notre spécialiste des animaux, Jean-Jacques Dentz, vétérinaire à Talant.

Mon chat éternue, que dois je faire ?

Notre spécialiste lui conseille de se rendre chez le véto. Des éternuements réguliers peuvent être les symptômes du virus reponsable du syndrôme "coryza du chat". Il existe également des allergies chez les chats. Des chats peuvent souffrir d'asthme, alors que c'est exceptionnel chez le chien. Il est important de vérifier le maintien de l'état général de l'animal... Il faut s'assurer que le chat se nourrit toujours bien. S'il ne se nourrit plus, il faut consulter rapidement un vétérinaire.

Question à Aurélia Jourdan-Garcia, diététicienne-nutritionniste à Dijon.

Quelles sont les causes de l'obésité chez les plus jeunes ?

En France, 20% souffrent d'obésité ou de surpoids. Il est nécessaire de prévenir car c'est une maladie qui progresse chaque année.

La principale cause de l'obésité n'est pas génétique, mais c'est bien l'évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Une énorme sédentarité des plus jeunes n'aide pas :  les enfants sont moins actifs qu'avant et donc la dépense énergétique ralentit par rapport aux apports. Et enfin, autre cause, la surconsommation de produis très gras et très sucrés qui créent des addictions.

Question de Richard à Beraune pour Fabien Kovac, avocat à Dijon.

Mon voisin menace de m'attaquer en justice parce que je promène mon chien sans laisse dans le parc de la copropriété. Est-ce qu'il en a le droit ?

Cela dépend du chien. Seuls les chiens des catégories 1 et 2 doivent être muselés et tenus en laisse, quel que soit le lieu de promenade. En dehors de ces catégories, il n'y a pas de réglementation prévue par la loi. Il faut se référer au règlement de copropriété : si rien n'est prévu sur les animaux domestiques, alors il n'y a aucun risque que le voisin attaque en justice.

Posez vos questions à nos spécialistes

Vous aussi, posez vos questions et nous y répondrons dans l'émission "Vous êtes formidables" présentée par Pascal Gervaize.

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous recevrons votre proposition par mail. N'oubliez pas de préciser à quel expert elle s'adresse.

Et n'oubliez pas, "Vous êtes formidables" c'est du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. A voir et à revoir sur la plateforme france.tv.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité