L’amour n’a pas d’âge : ces couples s'aiment malgré leurs années d’écart

Une grande différence d’âge dans un couple n’est pas toujours facile à gérer et le regard des autres est souvent difficile à supporter. Heureusement, la plupart de ces couples passent au-dessus et vivent une belle histoire d’amour.

Émilie, 38 ans est en couple avec Patrick, 69 ans
Émilie, 38 ans est en couple avec Patrick, 69 ans © Aximée Productions

Selon Blaise Pascal "L’amour n’a point d’âge, il est toujours naissant ".

Selon L’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques l’écart d’âge dans un couple n’est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d’écart). Seuls 8% des couples ont plus de dix ans de différence.

Cette assymétrie générationnelle continue à attirer notre attention dans un contexte où le couple présidentiel français a fait l'objet de nombreux commentaires. Si leur différence d’âge pose question, c’est d’abord parce qu’il est plus rare de voir un jeune homme avec une femme plus âgée qu’une jeune femme avec un homme plus âgé. Pour certains leur relation relèverait plus d’un arrangement que d'une histoire d'amour. 

Pourquoi se demande-t-on encore si leurs amours sont sincères ?

Dans le documentaire "L'amour n'a pas d'âge" de Fabio Falzone, trois couples avec un grand écart d'âge témoignent de leur rencontre, de leur quotidien et des épreuves qu'ils ont eu à surmonter.

Faire face au regard des autres

Eloïse, 24 ans, est en couple avec Thierry, 48 ans. Il connait la jeune femme depuis toute petite.

J’ai un souvenir de toi la première fois, c’était chez tes parents, et tu étais dans le berceau !

Thierry

En effet, Thierry est un proche de la famille. C'est la musique qu'il pratique depuis sa jeunesse qui le lie à la famille d'Eloïse. Musicien professionnel, il a apprit la vielle à roue aux côtés de la grand-mère de celle-ci. De cette passion pour la musique est née une réelle complicité entre lui et le père de la jeune femme, accordéoniste. Quelques années plus tard, c'est au cours de la célèbre "Fête de la Vielle" à Anost qu'Eloïse devenue une jeune femme retrouve Thierry. Le courant passe tout de suite entre les deux et ils se retrouvent régulièrement dans les jours suivants.

Thierry, 48 ans est marié à Eloïse 24 ans
Thierry, 48 ans est marié à Eloïse 24 ans © Aximée Productions

Pour ce couple, le plus difficile a été l’annonce de leur relation à leur entourage. Après s'être caché pendant un temps, ils décident de « lancer une bombe » via les réseaux sociaux. Seul le père d’Eloïse était au courant à l’époque. Commence alors un passage difficile pour ce couple tiraillé entre les critiques et les méchancetés des uns et des autres.

C’est plombant quand tu viens de te mettre avec quelqu’un et que tu es la cible de toutes ces critiques…c’est pas facile.

Eloïse

Ce qui a apaisé les tensions dans l’entourage du couple c’est leur mariage. Le moyen pour eux de réunir les deux familles et de ressouder les liens. Si au début de leur relation, Eloïse et Thierry ont porté comme un fardeau le regard des autres, c’est désormais un couple qui assume sa différence. Le regard des autres, ils ne le voient même plus !

Emilie, 38 ans, vit avec Patrick, 69 ans. Quand il a rencontré Emilie, de 30 ans sa cadette, il a eu du mal a accepter son attirance pour cette  femme si jeune. La différence d’âge a été une "catastrophe" pour les deux au début. Difficile pour ce couple de supporter le regard des gens dans la rue avec les incontournables clichés  "le vieux est parti avec une jeune ", "si elle est avec lui, c’est qu’il a de l’argent"... Des clichés qu'ils "comprennent" car Emilie avoue que si son propre père était parti avec une femme beaucoup plus jeune, elle se serait posé beaucoup de questions quant aux motivations de ladite jeune femme.

Du côté de la famille de Patrick, c’est l’incompréhension totale, que ce soit de son ex-femme ou de ses enfants.

Ça c’est très mal passé au moment où j’ai pris la décision de partir, j’étais le "connard" qui partait pour une jeune de 30 ans de moins !

Patrick

 Lucide, le couple sait que c’est très difficile pour les autres de comprendre leur relation.

Avoir le même projet de vie

Lorsque deux partenaires ont plus de vingt ans d’écart, certaines questions interrogent le couple, notamment celle des enfants.

Pour Emilie et Patrick, qui attendent des jumeaux, ce désir de maternité a été un point très important au sein du couple. A 38 ans, Emilie voit l’horloge biologique tourner et sa crainte de ne jamais avoir d’enfant. Au début, Patrick n’est pas vraiment enthousiaste à l’idée d’avoir d’autres enfants. Il est déjà père de deux grands. Par amour pour Emilie, il accepte d’être à nouveau père, même si, il le dit clairement « me replonger dans les biberons et les couches…non merci ! ».

Émilie, 38 ans et Patrick, 69 ans attendent des jumeaux
Émilie, 38 ans et Patrick, 69 ans attendent des jumeaux © Aximée Productions

Cette envie de maternité c’est, pour Emilie une façon d’ancrer son amour avec Patrick.

La chose qu’on ne pourra jamais nous enlever et qui restera de notre union et de notre amour, ce sera les enfants…et qu’il me reste quelque chose de lui quand il ne sera plus là aussi !

Emilie

Accepter le temps qui passe

Gabrielle 83 ans est mariée à Jean-Jacques 60 ans. Tout deux sont unis par une passion : la musique. Gabrielle joue du clavecin et Jean-Jacques du violoncelle. C'est au cours d'un concert baroque, en 1985, que ces deux amoureux se sont rencontrés.  Au début de leur rencontre, ce n’est pas "le coup de foudre", leur relation s’est installée petit à petit, sur des mois. Ils se marient au bout de 10 ans "d’essayage" comme le confie Jean-Jacques avec humour.

Gabrielle, 83 ans est marié à Jean-Jacques, 60 ans.
Gabrielle, 83 ans est marié à Jean-Jacques, 60 ans. © Aximée Productions

Propriétaires d'un restaurant dans un petit village de Bourgogne, ce couple est très ancré dans le présent. Selon Gabrielle, penser à l’avenir « lointain » n’a pas de sens. Pourtant, l'avenir, ils en parlent de temps en temps. Jean-Jacques assure que Gabrielle restera dans leur maison et n’ira jamais en Ehpad, « mais si tu deviens très chiante, je t’y mets » ajoute-t-il avec humour.

Pour ce couple très complice, si "la musique est le ciment de notre vie" comme le confie Gabrielle, l'humour de ces deux amoureux est un élément indissociable de leur quotidien.

Une des raisons pour lesquelles je suis avec Gaby, c’est que je ne m’emmerde pas du tout avec elle, elle me fait rigoler tout le temps !

Jean-Jacques

Car le temps qui passe, ils y font front ensemble, dans une grande complicité ! 

 

Dans la vie de ces couples rien n’est tout noir ou tout blanc. Tous semblent avoir conquis une forme de sérénité qui peut nous faire dire que, d’une façon ou d’une autre, ils ont connu et connaissent un bonheur profond.

L'amour n'a pas d'âge, un documentaire de Fabio Falzone

Coproduction Aximée Productions / France Télévisions

Diffusion lundi 15 février à 23h et en replay sur la page des documentaires "La France en vrai"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous société famille