La chasse au trésor sera lancée début 2023. Imaginée de toute pièce par un Bourguignon originaire d'Autun, il s'agira de retrouver un objet mystérieux enfoui quelque part en France. A la clé : une récompense de 2 500 euros pour le ou la première qui réussira à décrypter les 9 cartes du jeu.
9 cartes de 14 cm au format carré. Voici sur quoi tient "l'Énigme de la couronne". Un jeu crée de toutes pièces par celui qui tiendra la place de maître du jeu : l'Autunois Antoine Brun, un musicien compositeur de 29 ans, aussi féru de musique que de mathématiques.
À l'origine de ce jeu, une rencontre. Il y a quelques années, Antoine Brun rencontre un musicien qui recherche un trésor, celui de "la chouette d'or". Celui-ci n'est jamais retrouvé mais donne au Bourguignon l'idée de créer sa propre chasse au trésor.
Dans ces 9 cartes, il y a tout pour retrouver l'endroit exact du trésor, à 1 mètre près.
Antoine Brun
Pendant 1 année entière, Antoine va plancher sur le concept de l'Énigme. "l'Énigme" - c'est ainsi que l'on nomme ce jeu - contient 9 cartes comportant chacune un texte en noir et des illustrations en bleu. 9 cartes qui à elles seules détiennent la clé de localisation du trésor enfoui.
Pour conserver l'entièreté du secret, le créateur du jeu n'a rien délégué, rien sous-traité. Il a lui-même tenu à les dessiner et en rédiger les énigmes qui évoluent en gradation de difficulté
Il y a dedans des énigmes classiques, comme des mots croisés, mais il y en a d'autres plus novatrices et originales
Antoine Brun
Pour concevoir les énigmes, Antoine Brun n'a pas hésité à s'appuyer sur d'autres personnes, spécialistes dans leur domaine. "Ces chercheurs, ces historiens, ces sachants m'ont permis de ne pas laisser de bêtise. Il fallait que je sois absolument certain que les choses fonctionnaient. Il y a eu des relectures partielles et des validations par des spécialistes qui détenaient les clés de décryptage", nous précise le créateur.
L'Énigme est en prévente depuis 3 semaines et déjà 150 personnes l'on commandée.
Antoine Brun
Ce jeu s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes. Un public amateur de jeux et d'énigmes qui aime les découvertes et l'approfondissement des sujets. "Ce jeu n'est franchement pas destiné aux enfants", précise-t-il. Pour lever les énigmes, un accès à internet ou même une bibliothèque bien fournie doit suffire, selon l'auteur, qui nous promet "un voyage spatiotemporel dans l'univers des connaissances."
Les "chercheurs" qui souscriront à l'offre (13,90 euros jusqu'au 1er janvier 2023 puis 15,90 euros) pourront rejoindre la communauté des autres prétendants au graal en allant sur le site de l'Énigme. Sur cette page, ils pourront poser des questions et bénéficier de temps à autre de petits coups de pouce du maître du jeu. "Sur cette page, je souhaite agréger la communauté des chercheurs. Je leur donnerai de temps à autres des indices, et pourrai inciter certains à sortir de fausses pistes", indique celui qui souhaite que chacun puisse réellement s'amuser dans cette quête. "Je ne sais pas combien de temps ce jeu peut durer. Il pourrait durer plusieurs mois, voire plusieurs années, mais je doute qu'au 5 janvier quelqu'un me dise qu'il a mis la main sur le trésor".
Le trésor est enterré en France Métropolitaine, et il n'y a qu'un seul voyage à faire.
Antoine Brun
L'objet à trouver est mystérieux et doit le rester. Le créateur ne souhaite divulguer aucun indice sur sa nature car cela donnerait bien trop d'éléments clés aux chercheurs. "Ce que je peux vous dire, c'est que c'est un objet artistique qui ne peut être localisé par un détecteur de métal !", s'amuse Antoine Brun. "Le trésor est enterré quelque part en France Métropolitaine, c'est tout ce que je peux vous dire. Lorsqu'il sera trouvé, le chercheur vainqueur n'aura qu'à me faire une description de l'objet, me dire de quelle matière il est constitué et me donner la solution d'une à deux énigmes du jeu. Cela pour éviter toute découverte fortuite."
La ville d'Autun pourrait s'associer à cette chasse au trésor et financer la récompense
La ville d'Autun, dont est originaire le créateur de "l'Énigme de la couronne" pourrait être intéressée par une participation à ce jeu pour un gain de visibilité. Il s'agirait, selon le créateur qui a rencontré le maire d'Autun et le Directeur de l'Office de Tourisme, d'associer l'image de la ville à celle du jeu auprès de la communauté des chercheurs qui viendraient de tous les horizons. La municipalité remettrait alors la récompense de 2 500 € au vainqueur de l'Énigme.
Selon Antoine Brun, le but ultime est de s'amuser et la récompense suprême : le sentiment qui nous envahit quand on découvre la solution. "Un sentiment d'émerveillement nous traverse ! On planche pendant des jours, des semaines sur une énigme, sans rien y comprendre, et d'un coup "euréka !", c'est la révélation. On découvre que c'était là, sous nos yeux, et qu'enfin on a compris."