Cet article date de plus de 5 ans

La Bourgogne Franche-Comté est au Salon de l’agriculture : résumé du dimanche 28 février 2016

Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s'associent pour vous faire vivre cet événement en proposant chaque soir une page spéciale.
Florence Cicolella nous emmène à la découverte de ces éleveurs qui participent au concours de la race Montbéliarde. Elle en a rencontré deux, un habitué qui participe pour la 4e fois et un nouveau qui vient présenter sa vache pour la 1ère fois. La montbéliarde est une race venue de Suisse au XVIIIe siècle lorsque les éleveurs de l’Oberland Bernois (Suisse) s'installent dans le pays de Montbéliard. Célèbre pour sa robe pie rouge, c'est une race dite mixte : elle permet de produire du lait et de la viande. Elle est très présente en Franche-Comté mais elle est exportée également dans le monde entier.

Pauline Ringenbach nous parle, elle, du concours de meilleur jeune charcutier de France. Pour cette 45e édition une vingtaine de candidats étaient présents, des jeunes de 16 à 21 ans, lauréats des sélections départementales et régionales et sous contrat d’apprentissage chez un artisan. Le concours a débuté le vendredi 26 février 2016 dans les laboratoires du  CEPROC, école nationale de la charcuterie. Pendant deux jours,les candidats ont confectionné deux pièces du sujet imposé ainsi que leurs déclinaisons. Des pièces qui ont ensuite été notées dimanche, par un jury, en présence du public. Cette année, les candidats devaient préparer une terrine de cochon et de lapin au romarin et ses déclinaisons et un duo de truite et de legumes en terrine et ses déclinaisons. C'est un bouguignon, Clément massenot, de Liernais en Côte-d'Or, qui a été sacré meilleur jeune apprenti charcutier-traiteur de France 2016.

durée de la vidéo: 04 min 01
Salon de l'agriculture 2016 : dimanche 28 février ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture économie région bourgogne franche-comté politique fusion des régions réforme territoriale