Aujourd’hui 27 mai 2015, à l’occasion de la journée de la Résistance, Germaine Tillion, Jean Zay, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette entrent au Panthéon. La Bourgogne leur rendra également hommage.
Les racines bourguignonnes d'une résistante
Germaine Tillion a été une des grandes figures de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale et membre du réseau du Musée de l’Homme. En 1943, elle est déportée au camp pour femmes de Ravensbrück avec sa mère, qui sera gazée. La résistante est libérée deux ans plus tard.Germaine Tillion a des origines à Charolles, en Saône-et-Loire, où son père est né. Aujourd’hui encore, une cousine lointaine y vit et perpétue sa mémoire.
Charolles avait déjà rendu hommage à Germaine Tillion le 24 avril dernier, à l'occasion de la journée de la Déportation. Actuellement, deux expositions lui sont consacrées à la Citadelle de Besançon, chez nos voisins de Franche-Comté, et ce jusqu'au 20 septembre prochain : l’une sur son parcours en tant que combattante de l’ombre et l’autre sur sa vie d’ethnologue.
L'hommage de Quetigny à Jean Zay
Ce matin, une plaque en l'honneur de Jean Zay a été dévoilée à Quetigny. Cet homme politique a été ministre de l’Education nationale du Front Populaire. Il démissionne en 1939 pour rejoindre l’armée française. D’origine juive, il est une des cibles de la campagne antisémite du gouvernement de Vichy. Après être fait prisonnier, il est assassiné par des miliciens en juin 1944.Les deux autres nouveaux résidents du Panthéon, Geneviève De Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette ont eux aussi été résistants. La première, nièce du général, était très proche de Germaine Tillion. Après la Libération, elle consacre sa vie à la lutte pour les droits de l’Homme et fonde le Mouvement ATD Quart Monde. Pierre Brossolette, journaliste et intellectuel, a résisté jusqu’à son dernier souffle : après avoir été torturé pendant deux jours par la Gestapo, il préfère se défenestrer plutôt que de parler.
Les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz ne contiendront qu'une urne remplie de terre prélevée dans leur sépulture. A la demande des familles, les dépouilles des résistantes sont restées auprès de leurs proches. Leurs esprits reposeront entre autres aux côtés de Jean Moulin, Pierre et Marie Curie ou Voltaire.