La Grande Vadrouille fête ses 50 ans à Vézelay

C'était il y a 50 ans, en 1966, le film La Grande vadrouille était en partie tourné en Bourgogne. De nombreuses scènes mythiques, notamment à Meursault et à Beaune, ou à Vézelay. C'est dans l'Yonne que cet anniversaire a été célébré ce week-end.

Par Christophe Tarrisse

Pendant plus de trente ans "La Grande Vadrouille" a été le plus grand succès cinématographique sur le territoire français, toutes nationalités confondues (avant d'être dépassé par Titanic en 1998) avec 17 millions de spectateurs en salles. Un film tournée en 1966, dont beaucoup de scènes mythiques ont été tournées en Bourgogne avec le plus célèbre du duo Bourvil / de Funès.

Vézelay donne le coup d'envoi


La Bourgogne a donc décidé de fêter les 50 ans du tournage de ce film myhtique que les petits et grands ont déjà tous vu au moins une fois à la télévision. Le coup d'envoi des festivités a été donné ce vendredi 22 et ce samedi 23 juillet dans l'Yonne à Vézelay. C'est une viticultrice, Maria Cuny, qui en est à l'origine. 

Deux associations du village ont tenu à marquer le coup en proposant des animations et en invitant certains collaborateurs du film. Projection de film, exposition d'accessoires dont la fameuse 2cv du Corniaud. C'est bien tout l'univers de Gérard Oury auquel on a voulu rendre hommage. Certains grands noms du cinéma, on d'ailleurs fait le déplacement, comme Rémy Julienne, référence mondiale en matière de cascade.


On remet ça à Meursault en septembre


En septembre, les 3 et 4, il faudra ensuite se rendre à Meursault pour souffler à nouveau les bougies. De nombreuses activités seront à nouveau proposées aux visiteurs : exposition de photos, d'affiches et d'objets ayant servi au tournage du film et reconstitutions. Mais aussi une exposition de véhicules militaires et de voitures anciennes, ainsi que de la voiture de pompiers ayant servi lors du tournage. Enfin, le film sera projeté sur grand écran, place de l'Hôtel-de- Ville.



Les lieux de tournage en Bourgogne de la Grande Vadrouille :

  • A Meursault : La Kommandantur a été installée dans la Mairie de Meursault qui était l'ancien Château fort de Meursault.
  • A Beaune et aux Hospices de Beaune. Lors du tournage en 1966, l'Hôtel-Dieu de Beaune est encore un hôpital en fonctionnement.
  • A Vézelay : la plaque éclairée par Augustin indiquant Meursault est en fait apposée devant la Porte Neuve de Vézelay. De même, toutes les scènes nocturnes extérieures ont été tournées à Vézelay à l'exception de la scène de la place de l'« Hôtel du Globe ».
  • A Noyers-sur-Serein : la scène de l'Hôtel du Globe (qui n'existe plus aujourd'hui). On peut y reconnaître les arcades de la Place de l'Hôtel de Ville et également l'agence Crédit Agricole, dont l'enseigne, bien qu'éteinte, apparaît dans le film.
  • Pont de Pierre-Perthuis (89) sur lequel Louis De Funés et Bourvil passent avec les chiens pour se rendre en zone libre
  • A La Rochepot (Côte-d'Or) : la scène du fourgon postal
  • A Pouques-Lormes (Nièvre) : l'échange des chaussures
Voir le reportage de Sylvain Bouillot et Roxane Florin
La Grande Vadrouille fête ses 50 ans à Vézelay
C'était il y a 50 ans, en 1966, le film La Grande vadrouille était en partie tourné en Bourgogne. De nombreuses scènes mythiques, notamment à Meursault et à Beaune, ou à Vézelay. C'est dans l'Yonne que cet anniversaire a été célécré ce week-end.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne