La Poste permet désormais l'envoi de paquets en les déposant dans sa boîte aux lettres, où ils seront récupérés par le facteur.
Comment ça marche ?
Les usagers doivent affranchir un Colissimo en ligne avant 23h00, puis imprimer l'étiquette et la coller sur le colis.Le paquet devra être déposé dans la boîte aux lettres avant 8h le lendemain matin. Le facteur sera prévenu sur son smartphone. Il récupérera votre colis pour l'apporter au centre de tri et vous laissera un avis de prise en charge.
Le principe est le même si vous voulez retourner un paquet après un achat malheureux sur internet : il faut faire une demande de retour auprès du site marchand, puis imprimer l'étiquette, etc.
Les boîtes aux lettres doivent être aux normes (26 cm x 26 cm x 34 cm), précise La Poste.
#KeynoteLaPoste le message clé : simplifier la vie des gens en se plaçant à la rencontre du numérique et du réel pic.twitter.com/KxUawylnKu
— Clément Brygier (@cbrygier) 7 Octobre 2015
Quelle est la stratégie numérique de La Poste ?
Le marché du transport de colis, qui est porté par l'essor de l'e-commerce, affiche une croissance régulière.En revanche, le volume du courrier traditionnel - laminé par les e-mails - recule d'environ 6% par an. Face au recul de son principal marché traditionnel, la Poste a décidé d’investir dans la numérisation des services postaux.
Le groupe veut investir 1 milliard d'euros dans sa transformation numérique sur trois ans : 550 millions seront consacrés à des investissements et 450 millions vont financer la formation des postiers, et notamment des facteurs et des guichetiers. Ceux-ci vont recevoir des smartphones qui leur permettront d'interagir avec la clientèle.