La publicité sur Internet : comment l'éviter ?

Certaines campagnes publicitaires recouvrent entièrement les sites et d’autres surgissent pendant la lecture d’un article ou d’une vidéo. Pourquoi y a-t-il autant de publicité, quelles solutions pour les internautes ?

Nous pensons tous qu’Internet doit être gratuit. D’ailleurs, nous ne payons pas pour la plupart des services que nous utilisons pourtant tous les jours. Qui accepterait de payer pour faire une recherche sur Google ou Yahoo ou encore pour regarder une vidéo sur Youtube ou Dailymotion ?

Pourtant, voici à quoi ressemble les salles qui hébergent ces services, les centres de données (ou data center en anglais) :


Ces infrastructures coûtent très cher, en matériel et en énergie. Sans compter les techniciens et les ingénieurs. Mais, vous l'avez deviné, ce sont les annonceurs qui paient indirectement toutes ces installations.

Des publicités parmi les résultats de recherches sur Internet

Il y a souvent des publicités parmi les résultats, mais, heureusement, elles sont toujours identifiables.
En cherchant une voiture d’occasion, par exemple, une grande partie des résultats sont des “Annonces”, comme l’indique un cartouche jaune.
Les résultats sponsorisés sont ici encadrés en rouge pour vous montrer qu’ils peuvent prendre beaucoup de place. Les résultats non sponsorisés sont en bas à gauche, en dehors des zones rouges.

Les revenus publicitaires représentent des milliards d’euros. Le plus célèbre des moteurs de recherche a bâti un empire grâce à la publicité. Dans son modèle, les annonceurs choisissent les mots clefs sur lesquels ils souhaitent apparaître et paient à chaque fois qu’un internaute clique sur leur annonce. Certains paient plusieurs euros pour chaque clic ! D’autres régies publicitaires font payer le nombre d’affichage des publicités.

La publicité ciblée

Les outils gratuits que nous utilisons sur Internet ne se contentent pas d’afficher de la publicité, la plupart revendent des informations nous concernant pour permettre aux annonceurs de cibler leurs clients.
Si vous voulez changer de téléphone, par exemple, vous ferez certainement des recherches sur Internet pour comparer les différents modèles du marché. Vous en parlerez peut-être à vos amis sur les réseaux sociaux.
Ce comportement permet aux grandes entreprises du web de comprendre que vous cherchez un nouveau téléphone. Vous êtes donc une cible particulièrement précieuse pour les boutiques et les constructeurs de téléphones.
En plus de cela, les réseaux sociaux connaissent votre âge, l’endroit où vous habitez, votre profession, et beaucoup d’autres informations personnelles.

Bien sûr, plus la publicité est ciblée, plus elle est efficace car elle vous touche plus.
Vos données personnelles ont une réelle valeur marchande.

Une collecte de donnée bien légale

En cochant la petite case indiquant que vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'un site, vous acceptez souvent que soient collectées et revendues vos information personnelles.

Les bloqueurs de publicités

Les bloqueurs de pubs (adblock en anglais) sont des extensions que vous pouvez installer gratuitement sur votre navigateur. Ils vont reconnaître et bloquer automatiquement l’affichage des publicités.
Le navigateur, c’est le logiciel que vous utilisez pour consulter des sites Internet, les plus connus sont Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari.


Les bloqueurs sont très efficaces, trop peut-être​...

Beaucoup de blogueurs et de sites web dépendent directement des revenus publicitaires. En bloquant les pubs qu'ils affichent, vous les privez de leur principale source de revenus.
Et si vous n’êtes pas prêts à payer pour leur contenu, ils devront fermer leur site.

Alors, si vous installez un bloqueur de pubs, configurez-le pour qu’il ne bloque pas tout. Ajoutez les sites que vous consultez régulièrement à votre liste blanche pour autoriser les publicités. C’est une belle façon de les soutenir.

>> A lire aussi : Les bloqueurs de pub plébiscités par les internautes (France Info)
La chronique connectée
Les mots de passe étaient le thème de la chronique connectée du jeudi 8 octobre.
Retrouvez cette chronique un jeudi sur deux dans Bourgogne Franche-Comté Matin à partir de 9h50 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Rendez-vous le 12 novembre pour la prochaine chronique, nous parlerons des moteurs de recherche.
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