Le département de la Saône-et-Loire vient d'être placé ce mercredi 3 février en alerte orange en raison d'un risque d'inondations. Par endroits, la Saône et le Doubs sont sortis de leur lit.
Une vigilance orange vient d'être lancée ce mercredi 3 février pour le département de la Saône-et-Loire en raison d'un risque d'inondations. "La propagation de la crue sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille se poursuit de manière constante durant la journée de mercredi. Un risque de crue génératrice de débordements importants est possible durant la nuit de mercredi à jeudi. La vigilance orange est ainsi activée sur le tronçon", précise Vigicrues dans un bulletin diffusé à 9h .
La ville de Chalon-sur-Saône a installé dès mardi 2 février un mur anti-crues sur les bords de la Saône, après que la rivière a dépassé 6 mètres. Le dernier relevé communiqué par Vigicrues à Chalon-sur-Saône indique une cote mesurée à 6,16 mètres. Vigicrues s'attend à une cote comprise entre 6,20 et 6,40 m à minuit jeudi 4 février et entre 6,30 et 6,50 m à 6h. En janvier 2018, dernière crue historique, la Saône avait atteint une cote de 6,78 mètres à Chalon.
Les autres départements de la région Bourgogne-Franche-Comté sont en alerte jaune inondations et vent violent.
Dans l'est du département, à Longepierre, à la limite du Jura, la rivière Doubs est sortie de son lit. Les eaux ont envahi plusieurs centaines d'hectares de champs, comme l'a constaté une de nos équipes sur place. Le maire de la commune voisine de Navilly nous a indiqué que plusieurs petites routes étaient coupées dans le secteur.
En Saône-et-Loire, à Longepierre, le Doubs est sorti de son lit. Plusieurs routes sont coupées à la circulation dans le secteur.
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) February 3, 2021
Le département est placé en vigilance orange inondations
▶️ https://t.co/LGAcXpKtpF pic.twitter.com/csf1ANgdZg
À Chatenoy-en-Bresse, près de Chalon, la Saône a également débordé de son lit habituel, comme le montre des photos partagées sur les réseaux sociaux par Météo Saône-et-Loire.
Même chose à Lux, toujours tout près de Chalon-sur-Saône :
Comme l'indique Sigogne BFC sur Twitter, les images satellite montrent bien la progression de l'onde de crue.
L'onde de crue progresse vers l'aval et le lit majeur de la #Saône. #inondation 03/02/2021https://t.co/fi7woqQhLj@sentinel_hub @CopernicusEU #Sentinel1 pic.twitter.com/jz1MzSkSmH
— Sigogne (@sigogne_bfc) February 3, 2021
Mardi, Météo Saône-et-Loire diffusait sur sa page Facebook des images prises depuis un drone montrant l'importance de la crue du Doubs près de Navilly, dans le nord-est de la Saône-et-Loire, à la limite du Jura.