Les lacs de Bourgogne présentent un taux de remplissage rassurant

Après un été et un automne très secs, les pluies n'ont pas suffit à faire remonter le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques dans la région. Les inquiétudes sont moindres en ce qui concerne les lacs. A Pannecière, dans la Nièvre, la retenue d'eau devrait assurer ses missions cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac de Pannecière va bientôt atteindre sa cote maximale

Situé dans la Nièvre, le lac de Pannecière est une retenue d'eau destinée à soutenir le niveau d'étiage de l'Yonne et de la Seine. Il est alimenté par des cours d'eau qui ont eux aussi souffert du manque de précipitations qu'a connu la région Bourgogne après un été et un hiver trop secs.

Depuis le mois de décembre, le niveau est remonté progressivement. Et grâce aux pluies abondantes de la mi-mars, le réservoir s'est finalement bien rempli ; son taux de remplissage est désormais de 95% par rapport à la retenue haute du barrage.
 

Pour Odile Rhodes, la responsable du barrage de Pannecière, c'est le soulagement : "On a eu beaucoup de mal à remplir. Les rivières étaient très séches avec des niveaux des débits très faibles, des nappes phréatiques peu remplies. Les pluies bénéfiques du mois de mars ont permis de régler le problème."
 

En région Bourgogne, le taux moyen de remplissage des retenues est de 84%

Le niveau des retenues d'eau de la région est globalement rassurant, contrairement à celui des rivières ou des nappes phréatiques. Seul le lac du Bourdon, dans l'Yonne, peine cette année à se remplir.

La capacité des lacs à assurer leur mission ne suscite donc pas d'inquiétude. Le cycle de recharge des réservoirs est respecté, comme nous l'explique Odile Rhodes : "L'hiver et le printemps, on stocke toutes les eaux qui arrivent en excés dans le barrage réservoir pour limiter les inondations en aval. A partir du mois de juin, on va commencer à restituer toute cette eau que l’on a stockée pour faire du soutien d’étiage... On en redonne à la rivière quand il en manque."

Si les prévisions se confirment, le lac de Pannecière devrait atteindre sa capacité maximale dans les prochaines semaines. Le niveau recommencera à baisser autour du 15 juin, avec le début du soutien d'étiage de l'Yonne et de la Seine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information