Restauratrice-conservatrice formée au sein du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, Laura Galicier est depuis peu installée en Bourgogne. Spécialisée en archéologie, elle intervient sur de nombreux objets qui lui confiés par l'INRAP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patiemment, délicatement, Laura Galicier, retire des résidus de colle sur les bords de fragments de céramique. Un travail minutieux, qui n'est qu'une étape dans le processus de restauration des objets qui lui ont été amenés par le service régional de l'archéologie. 

© France 3 Bourgogne
Les fragments de céramique découverts sur les chantiers de fouilles, sont d'abord passés entre les mains des céramologues. Ce sont eux qui ont procédé au premier collage afin de pouvoir dessiner la forme des objets qui ont pu être en tout ou partie reconstitués, et consigner leurs travaux dans des rapports d'étude.
 
© France 3 Bourgogne

Lorsque des objets sont particulièrement intéressants, assez pour être exposés dans des vitrines afin que le grand public puisse les voir, ils atterrissent sur le plan de travail de Laura Galicier. Elle doit défaire le travail des céramologues, nettoyer chaque fragment, pour ensuite tout recoller, combler les manques (les "lacunes") dans les règles de l'art. 
 
© France 3 Bourgogne

La restauration doit être assez solide pour que les objets puissent être transportés et manipulés sans dommage lors des expositions, mais elle doit aussi être visible et reversible. 
 
© France 3 Bourgogne

Avant l'installation de Laura Galicier en Bourgogne le service régional d'archéologie devait envoyer les objets à restaurer jusqu'en région parisienne, à Saint-Denis, ou à Vienne à côté de Lyon. C'est donc un gain de temps, mais surtout des conditions de transport peu favorables qui sont désormais évités. 
 
© France 3 Bourgogne

Laura Galicier a récemment restauré des objets découverts par l'INRAP dans la Nièvre, sur les chantiers de fouille d'Entrains-sur Nohain et qui seront exposés au musée Romain Rolland de Clamecy à partir du 15 mars 2019 et jusqu'au 15 novembre 2020.

Elle va également restaurer des objets archéologiques découverts à Mirebeau-sur-Bèze et qui seront exposés à l'occasion des prochaines journées du patrimoine dans le futur centre d'interprétation du nouvel Office de Tourisme. 

Reportage : Caroline Jouret - Fanny Borius - Francis Nivot
Avec :
Laura Galicier : conservatrice-restauratrice de biens culturels spécialisée en archéologie
Violaine Bresson : Conservatrice du patrimoine chargée des collections - Service Régional de l'Archéologie
Sylvie Mouton-Verault : Céramologue au centre archéologique de l'INRAP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder