Le chômage baisse légèrement en novembre en Bourgogne

Fin novembre 2015, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 78 274 en Bourgogne. C’est un recul de 1,0% par rapport à fin octobre 2015 soit 811 demandeurs d’emploi de moins. Une tendance que l’on retrouve à l’échelle nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chômage baisse dans les 4 départements de Bourgogne


Selon les chiffres dévoilés par Pole Emploi ce midi, le chômage baisse très légèrement dans la région par rapport à octobre 2015 et ce dans les 4 départements.

Au niveau régional, cette baisse s’établit à 1% pour atteindre 78 274 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) en novembre 2015 soit 811 de moins par rapport au mois dernier.
Dans les départements, cette baisse s’établit comme suit :

- Côte d'Or : -1,1%
- Nièvre : -0,7%
- Saône et Loire : -0,8%
- Yonne : -1,4%


Toutes catégories confondues (A –sans activité- B et C -activité réduite), le nombre de demandeurs d’emploi en Bourgogne s’établit à 127 063 à fin novembre 2015. Ce nombre affiche une quasi stabilité sur un mois avec -0,1% (-187). Sur un an, la progression atteint +5,0% (+6 056).
Pour ces trois catégories, l’évolution mensuelle du nombre de demandeurs d’emploi varie entre -0,2% et -0,0% en fonction du département.

- Côte d'Or : -0,0%
- Nièvre : -0,2%
- Saône et Loire : -0,2%
- Yonne : -0,2%


Disparités entre hommes et femmes


En Bourgogne, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue plus fortement chez les hommes (-1,3%) que chez les femmes (-0,7%). Sur un an, la demande masculine s'accroît moins rapidement (+1,7%) que celle des femmes (+2,7%). La tendance à la baisse est générale et ce, quelle que soit la classe d'âge. Chez les jeunes (-1,4%) et les adultes -1,3%), elle s'avère d'ampleur comparable quand l'évolution tend davantage vers la stabilité chez les seniors (-0,2%).


La tendance est identique à l’échelle nationale


Cette baisse ressentie à l’échelle régionale se retrouve à l’échelle nationale avec une légère baisse évaluée à 0,4%.
En revanche, sur un an, la tendance reste à la hausse :
- En Bourgogne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A reste à la hausse à +2,2% (+1 648), contre +2,5% en France métropolitaine.

Sur un an, la progression atteint en Bourgogne +5,0% (+6 056) pour les demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C et 5,1% en France métropolitaine.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information