La communauté d'agglomération de Vesoul a décidé déliminer les poissons de fond appellés aussi fouisseurs du lac de Vaivre à Vesoul. L'objectif est de limiter la présence en surface de cyanobactéries dangereuses pour les baigneurs. Cette solution n'est pas du goût des pêcheurs.
Souvenez-vous, la baignade a été plusieurs fois interdite au lac de Vaivre en raison de la prolifération de cynobactéries.Ces petites bactéries se dévelopent en se nourrissant de phosphore. La communauté de communes a donc décidé de diminuer cette présence de phosphore dans le lac.. Une étude a été commandée au bureau d'études Aquagestion. Effectivement, le taux de phosphore est particulèrement important en particulier dans les sédiments au centre du lac : entre 600 et 1420 mg de phosphore/kg de matière sèche.
Une convention a été signée entre la communauté de communes, la Gaule Vésulienne, société de pêche du secteur, et la fédération de pêche de Haute-Saône. L'objectif est d'appliquer pendant trois ans les préconisations de l'étude. Nous avions déjà tourné le faucardage des plantes invasives à l'automne dernier. Maintenant, il s'agit d'enlever les poissons fouisseurs, ceux qui soulèvent les sédiments au fond du lacet qui favorisent ainsi la propagation du phosphore. Un pêcheur professionnel est chargé de ces prélèvements, il transforme et vend ensuite sa pêche . Un vrai crève coeur pour les pêcheurs de loisirs qui voit ainsi leur trophées s'évaporer. A terme, un rempoissonnement avec d'autres espèces est prévu mais ce n'est pas le même type de pêche...
Voici un de ces trophées envoyés par un pêcheur via facebook !