L'Elan Chalon s'est qualifié pour les demi finales de la Leaders Cup de basket sans briller mais sans trembler. Succès face au Mans, leader de la Pro A, 87-79. Grosse déception en revanche du côté de la JDA Dijon, qui échoue face à l'ASVEL 76-69 sans réitérer son exploit de l'an dernier.
Leaders Cup - Chalon s'offre un nouveau grand
Chalon-sur-Saône a ajouté un nouveau cador de la ProA à son tableau de chasse. Le Mans, battu 87 à 79 en quart de finale de la Leaders Cup ce vendredi à Marne-la-Vallée. L'Elan affrontera Villeurbanne, vainqueur de Dijon (76-69) pour une place en finale de cette compétition qui rassemble les huit meilleures équipes de la phase aller du Championnat de France.Les Chalonnais faisaient peur à tout le monde en arrivant à Disneyland après avoir gagné leurs trois derniers matches de ProA en dépassant la barre des 100 points. Pendant la première phase, ils avaient aussi fait chuter plusieurs prétendants au titre national (Strasbourg, Villeurbanne, Limoges). C'est cette fois Le Mans, l'un des quatre leaders du Championnat avec Monaco, Strasbourg et Gravelines, qui a plié face à leur jeu spectaculaire.
Mené de six points à la pause, Chalon a été irrésistible au retour des vestiaires:10 paniers à trois points en seconde période, dont quatre d'Ilian Evtimov (12 points),et une adresse exceptionnelle, à l'image de l'Américain Jeremy Hazell (20 points)."On aurait dit Curry!", a dit l'international du Mans Mickaël Gelabale (12 points).
Mais l'entraîneur Jean-Denys Choulet était surtout satisfait de l'engagement défensif de ses joueurs, réputés pour leur jeu un peu fou-fou. "On a montré qu'on ne faisait pas que du +run and gun+ (courir et tirer)", a-t-il dit. En pleine confiance, les Chalonnais auront toutes leurs chances face à l'Asvel, à condition que le physique suive. "On n'a pas un très gros effectif et on a déjà pas mal tiré sur la bête", a dit Choulet, un peu inquiet des coups pris par son pivot Devin Booker, pièce-maîtresse de son équipe à l'intérieur (14 points, 10 rebonds).
Résumé de la rencontre avec Tiphaine Pfeiffer