Basket Pro A : Dijon et Chalon vont-ils se qualifier pour la Leaders Cup ?

La Leaders Cup (qui a remplacé la "Semaine des As" en 2012) est le tournoi de mi-saison qui met aux prises les meilleures équipes de la 1re phase. Dijon et Chalon sont en lice pour les 4 places encore en jeu.

C’est quoi la Leaders Cup ?

Pour la 4e fois, la Leaders Cup réunira les meilleures équipes du basket français.
Cet événement se déroulera à Disneyland du vendredi 19 au dimanche 21 février.
Les prétendants à la qualification joueront leur avant-dernière carte lors de la 16e journée de ProA, du vendredi 8 au dimanche 10 janvier 2016.

Le leader Gravelines, le promu Monaco, Le Mans et Villeurbanne sont déjà qualifiés. Il reste encore quatre places à prendre et deux matches pour les attribuer.



Qui est en lice pour les 4 tickets restants ?

Quatre des prétendants s'affrontent en face-à-face : Dijon et Chalon-sur-Saône samedi 9 janvier, Nanterre et Strasbourg dimanche 10 janvier en clôture de la journée.

La SIG est la mieux placée. Une onzième victoire en banlieue parisienne lui assurerait son ticket pour le parc d'attractions avant la dernière journée aller.

De son côté, l’Elan Chalon (7e au classement de Pro A) affiche une bonne forme. Les Chalonnais jouaient en Sibérie mercredi 6 janvier. Ils l’ont emporté 96-77 lors de la 2e journée de la 2e phase de la Fiba Europe Cup face à Krasnoyarsk.

Dijon (8e du classement) est également bien parti, les hommes de Laurent Legname ayant un match en retard à disputer contre Nancy mardi.

Antibes, pour le moment en position de premier non qualifié, devra s'imposer vendredi à Pau-Orthez pour préserver ses chances.



Le calendrier des matchs :

Vendredi 8 janvier
(20h30) Pau-Orthez - Antibes

Samedi 9 janvier
(18h00) Dijon - Chalon-sur-Saône
(20h00)
-Rouen - Cholet
-Limoges - Gravelines
-Le Havre - Monaco
-Villeurbanne - Châlons-Reims
-Nancy - Le Mans
-Orléans - Paris-Levallois

Dimanche 10 janvier
(17h00) Nanterre – Strasbourg