La Leaders Cup, événement phare du basket français à la mi-saison, reprend pour la deuxième année consécutive ses quartiers à Disneyland Paris, du vendredi 14 au dimanche 16 février 2014. La JDA Dijon est de la fête. Elle affrontera Nanterre, champion de France en titre en quarts de finale.
Sept matches à l'affiche
La Leaders Cup a pris la succession de la Semaine des As. La première édition a eu lieu l’an dernier au parc d'attractions de Marne-la-Vallée. L'expérience, qui avait connu un beau succès d'estime, a donc été répétée. La Disney Events Arena a été à nouveau transformée en salle de sport pour accueillir les sept matches qui permettront de décerner le premier trophée de la saison.Les huit meilleures équipes à la mi-Championnat sont réunies, la JDA Dijon en fait partie. Dijon, le quatrième co-leader, fait preuve d'une régularité inattendue depuis le début de la saison. La JDA devrait cependant être handicapée par l'absence de Mykal Riley, blessé à un mollet. Pour la LNB, Dijon a d'autres atouts dans sa manche, dont "Anthony Dobbins, le joueur à suivre".
Difficile de dégager un favori
A noter cette année un absent de marque : en effet, Gravelines, le tenant du titre, n'est pas de la partie.La moitié du plateau a d'ailleurs été renouvelée par rapport à l'an passé, un nouvel exemple de l'instabilité permanente qui agite la ProA. Seuls Strasbourg, Le Mans, Orléans et le Paris-Levallois étaient déjà présents en 2013. Pour les quatre autres Dijon, Nancy, Limoges et Nanterre, ce sera une première, même si les deux premiers figurent au palmarès de la Semaine des As.
Après une première moitié de saison encore très agitée, il est une nouvelle fois bien difficile de dégager un favori. Plus que jamais, les huit équipes partent à égalité sur la ligne de départ.
L'an dernier, l'Elan Chalon s'était qualifié pour la Leader's Cup. Le club de Chalon-sur-Saône s'était incliné en quarts de finale face au Paris-Levallois
Programme de la Leaders Cup
Vendredi :Quarts de finale :
(13h00) Strasbourg - Nancy (match 1)
(15h30) Limoges - Le Mans (match 2)
(18h00) Orléans - Paris-Levallois (match 3)
(20h30) Dijon - Nanterre (match 4)
Samedi :
Demi-finales :
(16h00) Vainqueur match 1 - Vainqueur match 2 (18h30) Vainqueur match 3 - Vainqueur match 4
Dimanche :
(17h00) Finale