Le débat public sur le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) commence ce soir et il est attendu. Il sera question de la modernisation de la ligne Chagny-Nevers ou encore d'une gare de correspondance entre TER et TGV au Creusot.
Cela fait plusieurs années que le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique a été avancé. L'objectif étant de relier l'Ouest à l'Est sans passer par Paris. Inscrit au Contrat de Plan État-Région Bourgogne, le projet a deux grands buts.
D'abord l'électrification et la mise aux normes grand gabarit des 160 km de la ligne Nevers-Chagny, cela permettrait la réalisation d'une nouvelle transversale pour les marchandises. Le confort des TER serait aussi amélioré et les liaisons renforcées.
Relier le TGV au TER au Creusot
Deuxième axe, la réalisation d'une interconnexion TER-TGV de 5km au niveau de la gare du Creusot ce qui permettrait d'améliorer de nombreuses connexions avec le TGV Rhin-Rhône et un accès plus direct au Grand Est.
Cette voie ferré va concerner 45 communes en Bourgogne, pour un coût total de 560 millions d'euros. Le débat public s'ouvre ce jeudi soir pour trois mois. Le bilan est attendu en mai et la décision sur les suites du projet au mois d'août, les travaux ne commenceraient pas avant 2018.
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Equipe : TARRISSE Christophe, GENEVOIS Patrick et BRAND Xavier