Ligny-le-Chatel : une plainte a été déposée après la profanation du cimetière

Une dizaine de tombes du cimetière de Ligny-le-Chatel, situé à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, ont été dégradées. La mairie a porté plainte. Des familles de défunts envisagent de faire de même.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierres tombales brisées, pots de fleurs renversés… C’est le spectacle que Chantal Royer, maire de Ligny-le-Châtel, dans l’Yonne, a découvert en se rendant au cimetière. Elle a aussitôt prévenu la gendarmerie.
"J’ai été scandalisée quand je suis arrivée le matin et que j’ai vu tous ces pots de fleurs et ces plaques cassées. C’est inadmissible", dit-elle. "S’attaquer à un cimetière, à des morts, c’est la pire des choses qui puisse exister."

"On habite dans une petite commune, on se connaît tous, je ne comprends pas qu’on puisse faire des choses pareilles", ajoute la maire de Ligny-le-Châtel.

Les faits se sont produits entre le 1er janvier 2019 à partir de midi et le 2 janvier au matin.
Le ou les auteurs aurai(en)t probablement agi pendant la nuit. Pour le moment, il(s) cour(en)t toujours. "Que ce soit des enfants ou des adultes, il faut qu’ils soient punis. Il ne faut pas que cela se reproduise à Ligny-le-Châtel ou ailleurs, car un cimetière, c’est sacré", conclut Chantal Royer.
 Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappalá avec :
- Chantal Royer, maire de Ligny-le-Châtel
- Marcelino Ferreira
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder