La mesure qui prévoit de baisser la limitation de 90 à 80 km/h ne passe pas, y compris chez les motards et ils le font savoir ce samedi à partir de 13h30 à Dole où ils se rassembleront avant de prendre la route pour Lons-le-Saunier. Ils seront ensuite reçus en préfecture.
Le rassemblement est prévu à 13h30 à l’Aquaparc Isis à Dole. Une invitation de la Fédération française des Motards en Colère du Jura lancée à l’ensemble des usagers de la route : les chauffeurs de taxi, de camions, ambulances … Le cortège devrait rouler entre 20 et 60 km/h et s’arrêtera à Poligny pour une distribution de tracts.
L’arrivée est programmée à 16h30 devant la préfecture de Lons-le-Saunier où une délégation doit être reçue par le Préfet ou son chef de cabinet.
Edouard Philippe inflexible
Conforté dans sa position par de mauvais chiffres pour le mois de février (+5,9% de plus par rapport à février), Edouard Philippe s'est encore montré inflexible sur l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires malgré les "râleries".En déplacement dans la Sarthe vendredi, il a martelé sa "détermination" à appliquer comme prévu cette mesure controversée au 1er juillet, "le gouvernement ne mène pas un combat contre les Français, les automobilistes ou contre les ruraux".
Trois questions à Francis Carrier, coordinateur adjoint de la Fédération française des Motards en Colère (FFMC).
Par cette mesure, le Premier ministre, Edouard Philippe, souhaite enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes. Pourquoi n’êtes-vous pas d’accord avec lui ?Le premier ministre se réfère à des sondages et à des statistiques scientifiques, non reconnus par tous, qui expliquent que si on baisse la limitation de vitesse de 10 km/h il y aura entre 300 et 400 morts de moins sur le réseau routier mais ce calcul est mathématique et théorique. En France, l’expérimentation a été menée sur trois tronçons et on s’est aperçu qu’il n’y avait eu aucune amélioration. Emmanuel Barbe, en charge de la sécurité routière au gouvernement, a été auditionné par le Sénat après cette expérience. Il n’a même pas pu présenter de rapport ! Cette mesure ne correspond à rien. C’est de la sécurité rentière et non de la sécurité routière.
Pourquoi est-ce une mesure problématique pour les motards ?
La problématique de cette mesure c’est qu’on va s’insérer dans un flux qui se déplacera à 80 km/h, camions inclus, donc derrière un camion les motards n’ont plus de visibilité large. Par expérience, si on réduit une vitesse, les distances de sécurité ne sont plus respectées, il y a davantage de somnolence chez les automobilistes qui finiront par occuper leur temps sur leur portable. Et puis tous les automobilistes auront les yeux sur leur compteur. Donc tout ça cumulé fait que les motards sont en danger.
Que proposez-vous ?
A la FFMC, on n’est pas en colère mais on veut de la prévention dans les collèges. On propose aussi aux motards de perfectionner leur conduite, on préconise aux collectivités de réaménager les infrastructures, de doubler les barrières de sécurité. Enfin prendre le volant ce n’est pas anodin, on n’est pas seul sur la route, il faut aussi sensibiliser au maximum.