Limitation de vitesse : 1er juillet, adieu au 90 km/h !

Dimanche 1er juillet, la limitation passe à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation, sans séparateur central. Qu'en est-il ailleurs en Europe, et en particulier chez les voisins des Francs-Comtois, les Suisses ?
Le 1er juillet, les panneaux de limitation à 90 km/h sur route sans séparateur central auront tous disparu.
Le 1er juillet, les panneaux de limitation à 90 km/h sur route sans séparateur central auront tous disparu. © MAXPPP/Hervé Kielwasser/L'Alsace
Il  ne vous reste que quelques heures pour afficher en toute légalité le « 90 » sur votre compteur de vitesse. Le décret d'application du passage de 90 à 80 km/h entre en vigueur le 1er juillet.

En France, 400.000 kilomètres de routes sont concernées. Celles à double sens et sans séparateur central.

Attention donc aux excès de vitesse, même si un délai de tolérance de quelques jours pourrait être respecté par les forces de l'ordre, pour les automobilistes qui sont à 90 km/h au lieu de 80.

La mesure a suscité beaucoup de remous, mais quelle est la limitation de vitesse ailleurs en Europe ?

Distance de freinage raccourcie


Quel gain de sécurité en passant de 90 à 80 km/h ? Le gouvernement met en avant une étude selon laquelle la distance de freinage est raccourcie de 13 mères. En théorie, ces 13 mètres permettent d'éviter un obstacle ou de limiter la violence de l'impact, en cas de collision.

La même étude estime que le temps perdu sur un trajet de 39 km, entre un véhicule roulant à 90 km/h et un autre à 80 km/h, ne représente qu'une minute et 32 secondes.

 
A Dole, 400 motards se sont donnés rendez-vous pour converger vers Besançon et manifester contre la limitation de vitesse à 80 km/h.
A Dole, 400 motards se sont donnés rendez-vous pour converger vers Besançon et manifester contre la limitation de vitesse à 80 km/h. © France 3 Franche-Comté / Claire Schaffner

 

Baroud d'honneur


Ce samedi devrait être marqué par une série de rassemblements de la Fédération des Motards en Colère, opposée à cette limitation de vitesse. Les manifestants devraient converger et se rassembler, en particulier à Besançon et à Belfort. Au départ de Dole, dans le Jura, ils étaient environ 400 à prendre la route.
 
Manifestation motards en colère







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité