Dimanche 1er juillet, la limitation passe à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation, sans séparateur central. Qu'en est-il ailleurs en Europe, et en particulier chez les voisins des Francs-Comtois, les Suisses ?

Il  ne vous reste que quelques heures pour afficher en toute légalité le « 90 » sur votre compteur de vitesse. Le décret d'application du passage de 90 à 80 km/h entre en vigueur le 1er juillet.

En France, 400.000 kilomètres de routes sont concernées. Celles à double sens et sans séparateur central.

Attention donc aux excès de vitesse, même si un délai de tolérance de quelques jours pourrait être respecté par les forces de l'ordre, pour les automobilistes qui sont à 90 km/h au lieu de 80.

La mesure a suscité beaucoup de remous, mais quelle est la limitation de vitesse ailleurs en Europe ?

  • 70 km/h en Suède : le pays possède les routes les plus sûres du monde. Il y a  deux fois moins de morts qu'en France, par rapport au nombre d'habitants. 70 km/h aussi en Lituanie.
  • 80 km/h : plusieurs pays appliquent déjà la mesure. Il s'agit de Chypre, du Danemark, de la Finlande, de Malte, des Pays-Bas, de l'Irlande, de la Lettonie.
  • Enfin, tout près de la Franche-Comté, nos voisins Suisses connaissent déjà la limitation à 80 km/h, hors agglomération. Depuis 2010, la mortalité routière dans le pays a diminué de 34%.

Distance de freinage raccourcie


Quel gain de sécurité en passant de 90 à 80 km/h ? Le gouvernement met en avant une étude selon laquelle la distance de freinage est raccourcie de 13 mères. En théorie, ces 13 mètres permettent d'éviter un obstacle ou de limiter la violence de l'impact, en cas de collision.

La même étude estime que le temps perdu sur un trajet de 39 km, entre un véhicule roulant à 90 km/h et un autre à 80 km/h, ne représente qu'une minute et 32 secondes.

 

 

Baroud d'honneur


Ce samedi devrait être marqué par une série de rassemblements de la Fédération des Motards en Colère, opposée à cette limitation de vitesse. Les manifestants devraient converger et se rassembler, en particulier à Besançon et à Belfort. Au départ de Dole, dans le Jura, ils étaient environ 400 à prendre la route.
 







 
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